Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole tentaient de rebondir mercredi à l'ouverture à New York, quelques éléments positifs sur la demande soutenant un marché qui attend surtout les chiffres sur les réserves américaines de brut.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 35 cents à 49,63 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), essayant de se stabiliser après une semaine de baisse ininterrompue du contrat de référence.

Manifestement, on attend les chiffres imminents sur les réserves de pétrole (aux Etats-Unis), publiés par le département de l'Energie à 15H30 GMT, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Les réserves de brut, qui sont à leur plus haut niveau depuis 1930, avaient augmenté de près de huit millions de barils dans le dernier rapport hebdomadaire en date, et, selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ils auraient encore progressé de 3,7 millions, la semaine dernière.

Cela dit, il faut noter que la forte hausse des réserves est en partie dûe à une grève dans les raffineries (américaines), qui empêche le pétrole - le produit de base - d'être utilisé, et est donc en partie ponctuelle, ont souligné les experts de Commerzbank.

Les analystes de Bloomberg prévoient d'ailleurs une baisse des stocks de produits à base de pétrole, de 1,8 million de barils pour l'essence et de 3,3 millions pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

On ne va pas seulement s'intéresser aux chiffres d'ensemble, mais aussi à ceux du terminal de Cushing dans l'Oklahoma, qui servent de référence au WTI, a ajouté Phil Flynn. La semaine dernière, ils avaient bondi de près de quatre millions de barils.

Dans cette ambiance attentiste sur l'offre, le marché obtenait un peu de soutien du côté de la demande, avec l'annonce dans la nuit d'un rebond de l'activité manufacturière ce mois-ci en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis.

De plus, le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi a dit prévoir une amélioration de la demande, a rapporté Phil Flynn.

Les investisseurs surveillent avec attention toute déclaration de l'Arabie saoudite, l'un des meneurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont la décision de maintenir inchangée son plafond de production a largement contribué à la chute des prix du pétrole. Depuis juin, ils ont perdu plus de la moitié de leur valeur.

Le cartel apparait de plus en plus divisé, l'Equateur demandant une réunion extraordinaire de l'Opep, comme l'a déjà fait le Nigéria, ont noté les experts de Commerzbank.

Cela illustre le désespoir de certains pays de l'Opep devant la chute massive des prix, ont-ils souligné, tout en manifestant leur scepticisme quant à la tenue prochaine d'une telle réunion.

jdy/nas

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole rebondit un peu avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite