Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole tentaient de rebondir mercredi à l'ouverture à New York, quelques éléments positifs sur la demande soutenant un marché qui attend surtout les chiffres sur les réserves américaines de brut.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 35 cents à 49,63 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), essayant de se stabiliser après une semaine de baisse ininterrompue du contrat de référence.

Manifestement, on attend les chiffres imminents sur les réserves de pétrole (aux Etats-Unis), publiés par le département de l'Energie à 15H30 GMT, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Les réserves de brut, qui sont à leur plus haut niveau depuis 1930, avaient augmenté de près de huit millions de barils dans le dernier rapport hebdomadaire en date, et, selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ils auraient encore progressé de 3,7 millions, la semaine dernière.

Cela dit, il faut noter que la forte hausse des réserves est en partie dûe à une grève dans les raffineries (américaines), qui empêche le pétrole - le produit de base - d'être utilisé, et est donc en partie ponctuelle, ont souligné les experts de Commerzbank.

Les analystes de Bloomberg prévoient d'ailleurs une baisse des stocks de produits à base de pétrole, de 1,8 million de barils pour l'essence et de 3,3 millions pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

On ne va pas seulement s'intéresser aux chiffres d'ensemble, mais aussi à ceux du terminal de Cushing dans l'Oklahoma, qui servent de référence au WTI, a ajouté Phil Flynn. La semaine dernière, ils avaient bondi de près de quatre millions de barils.

Dans cette ambiance attentiste sur l'offre, le marché obtenait un peu de soutien du côté de la demande, avec l'annonce dans la nuit d'un rebond de l'activité manufacturière ce mois-ci en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis.

De plus, le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi a dit prévoir une amélioration de la demande, a rapporté Phil Flynn.

Les investisseurs surveillent avec attention toute déclaration de l'Arabie saoudite, l'un des meneurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont la décision de maintenir inchangée son plafond de production a largement contribué à la chute des prix du pétrole. Depuis juin, ils ont perdu plus de la moitié de leur valeur.

Le cartel apparait de plus en plus divisé, l'Equateur demandant une réunion extraordinaire de l'Opep, comme l'a déjà fait le Nigéria, ont noté les experts de Commerzbank.

Cela illustre le désespoir de certains pays de l'Opep devant la chute massive des prix, ont-ils souligné, tout en manifestant leur scepticisme quant à la tenue prochaine d'une telle réunion.

jdy/nas

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole rebondit un peu avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite