Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole tentaient de rebondir mercredi à l'ouverture à New York, quelques éléments positifs sur la demande soutenant un marché qui attend surtout les chiffres sur les réserves américaines de brut.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril gagnait 35 cents à 49,63 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), essayant de se stabiliser après une semaine de baisse ininterrompue du contrat de référence.

Manifestement, on attend les chiffres imminents sur les réserves de pétrole (aux Etats-Unis), publiés par le département de l'Energie à 15H30 GMT, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Les réserves de brut, qui sont à leur plus haut niveau depuis 1930, avaient augmenté de près de huit millions de barils dans le dernier rapport hebdomadaire en date, et, selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ils auraient encore progressé de 3,7 millions, la semaine dernière.

Cela dit, il faut noter que la forte hausse des réserves est en partie dûe à une grève dans les raffineries (américaines), qui empêche le pétrole - le produit de base - d'être utilisé, et est donc en partie ponctuelle, ont souligné les experts de Commerzbank.

Les analystes de Bloomberg prévoient d'ailleurs une baisse des stocks de produits à base de pétrole, de 1,8 million de barils pour l'essence et de 3,3 millions pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

On ne va pas seulement s'intéresser aux chiffres d'ensemble, mais aussi à ceux du terminal de Cushing dans l'Oklahoma, qui servent de référence au WTI, a ajouté Phil Flynn. La semaine dernière, ils avaient bondi de près de quatre millions de barils.

Dans cette ambiance attentiste sur l'offre, le marché obtenait un peu de soutien du côté de la demande, avec l'annonce dans la nuit d'un rebond de l'activité manufacturière ce mois-ci en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis.

De plus, le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi a dit prévoir une amélioration de la demande, a rapporté Phil Flynn.

Les investisseurs surveillent avec attention toute déclaration de l'Arabie saoudite, l'un des meneurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont la décision de maintenir inchangée son plafond de production a largement contribué à la chute des prix du pétrole. Depuis juin, ils ont perdu plus de la moitié de leur valeur.

Le cartel apparait de plus en plus divisé, l'Equateur demandant une réunion extraordinaire de l'Opep, comme l'a déjà fait le Nigéria, ont noté les experts de Commerzbank.

Cela illustre le désespoir de certains pays de l'Opep devant la chute massive des prix, ont-ils souligné, tout en manifestant leur scepticisme quant à la tenue prochaine d'une telle réunion.

jdy/nas

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole rebondit un peu avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite