Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, surveillant l'Ukraine et les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole reculaient légèrement à l'ouverture à New York dans un marché continuant à surveillant de près la crise ukrainienne et attendant le rapport sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril cédait 37 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 102,96 dollars.

Le marché s'est de nouveau replié depuis la précédente clôture car les tensions (entre la Russie et l'Ukraine) semblent s'apaiser mais les investisseurs semblent rester sur leurs gardes, vu qu'on n'est pas encore revenu aux niveaux d'avant la montée des tensions, remarquait Phil Flynn de Price Futures Group. La situation reste très volatile.

Mardi, le retour à leurs bases des troupes russes effectuant des exercices militaires près de la frontière ukrainienne ainsi que des propos jugés rassurants du président Vladimir Poutine avaient éloigné, au moins pour un temps, la menace d'un conflit armé direct.

Mais les forces russes ont investi mercredi deux bases de lancement de missiles, des sites militaires hautement stratégiques en Crimée, faisant remonter la tension à quelques heures d'une rencontre à Paris entre les chefs de la diplomatie russe et américain.

Les investisseurs restaient aussi sur la réserve avant la publication, à 15H30 GMT des chiffres hebdomadaires sur les réserves de produits pétroliers.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient progressé d'un million de barils tandis que les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement reculé de 1,2 million et 1,1 million de barils.

L'annonce d'une progression moins forte que prévu des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en février en raison des conditions hivernales exceptionnelles par la société de services informatiques aux entreprises ADP pesait aussi sur les cours.

On blâme encore le mauvais temps mais le moment va venir où il faudra arrêter d'en faire une excuse, estimait Phil Flynn. C'est en tout cas un mauvais signe pour les perspectives de demande en énergie, ajoutait-il.

De plus, il y a des nouvelles de Libye qui nourrissent l'espoir que l'offre, qui a été entravée depuis des mois, pourrait s'y normaliser, ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Selon eux, un accord aurait été conclu entre le gouvernement et des représentants de mouvements de protestation au sujet du champ pétrolier d'al-Charara (sud du pays). Des avancées seraient aussi possibles sur les quatre terminaux pétroliers fermés dans l'Est du pays.

Le marché va toutefois prendre cette annonce avec beaucoup de prudence, commentait Phil Flynn. On a déjà plusieurs fois eu l'espoir d'un retour à la normale en Libye pour mieux être déçu par la suite.






Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, surveillant l'Ukraine et les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite