Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, surveillant l'Ukraine et les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole reculaient légèrement à l'ouverture à New York dans un marché continuant à surveillant de près la crise ukrainienne et attendant le rapport sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril cédait 37 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 102,96 dollars.

Le marché s'est de nouveau replié depuis la précédente clôture car les tensions (entre la Russie et l'Ukraine) semblent s'apaiser mais les investisseurs semblent rester sur leurs gardes, vu qu'on n'est pas encore revenu aux niveaux d'avant la montée des tensions, remarquait Phil Flynn de Price Futures Group. La situation reste très volatile.

Mardi, le retour à leurs bases des troupes russes effectuant des exercices militaires près de la frontière ukrainienne ainsi que des propos jugés rassurants du président Vladimir Poutine avaient éloigné, au moins pour un temps, la menace d'un conflit armé direct.

Mais les forces russes ont investi mercredi deux bases de lancement de missiles, des sites militaires hautement stratégiques en Crimée, faisant remonter la tension à quelques heures d'une rencontre à Paris entre les chefs de la diplomatie russe et américain.

Les investisseurs restaient aussi sur la réserve avant la publication, à 15H30 GMT des chiffres hebdomadaires sur les réserves de produits pétroliers.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient progressé d'un million de barils tandis que les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement reculé de 1,2 million et 1,1 million de barils.

L'annonce d'une progression moins forte que prévu des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en février en raison des conditions hivernales exceptionnelles par la société de services informatiques aux entreprises ADP pesait aussi sur les cours.

On blâme encore le mauvais temps mais le moment va venir où il faudra arrêter d'en faire une excuse, estimait Phil Flynn. C'est en tout cas un mauvais signe pour les perspectives de demande en énergie, ajoutait-il.

De plus, il y a des nouvelles de Libye qui nourrissent l'espoir que l'offre, qui a été entravée depuis des mois, pourrait s'y normaliser, ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Selon eux, un accord aurait été conclu entre le gouvernement et des représentants de mouvements de protestation au sujet du champ pétrolier d'al-Charara (sud du pays). Des avancées seraient aussi possibles sur les quatre terminaux pétroliers fermés dans l'Est du pays.

Le marché va toutefois prendre cette annonce avec beaucoup de prudence, commentait Phil Flynn. On a déjà plusieurs fois eu l'espoir d'un retour à la normale en Libye pour mieux être déçu par la suite.






Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, surveillant l'Ukraine et les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite