Asie: les cours du brut mitigés (91,02 USD)
Singapour - Les cours du brut étaient mitigés vendredi dans les échanges électroniques en Asie, dans un marché prudent en raison d'une forte hausse des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis, première économie et premier consommateur de brut au monde.
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février baissait de 38 cents à 91,02 dollars. Celui de Brent de la Mer du Nord à échéance identique gagnait 24 cents à 98,30 USD.
Les cours du pétrole pâtissaient des mauvais chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis, a indiqué Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont commencé l'année en forte hausse, pour remonter à leur plus haut niveau en un peu plus d'un trimestre, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
La poussée des inscriptions du 2 au 8 janvier- elles sont remontées à leur plus haut niveau depuis le 30 octobre - apparaît bien plus forte que ne le pensaient les analystes.
Selon Ong Yi Ling, les analystes attendent les chiffres sur les ventes de détail américaines, qui donneront une indication précieuse sur la santé de la première économie du monde.
"Si les ventes de détail en décembre sont en hausse, cela pourrait rendre (le marché) optimiste sur l'état de l'économie et entraîner une hausse du brut", a-t-elle déclaré.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 91,40 dollars, en recul de 46 cents par rapport à la veille. Depuis le début de la semaine, le baril avait engrangé jusque là près de quatre dollars.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord a perdu 6 cents à 98,06 dollars.
tt
(AWP/14 janvier 2011 06h22)