Menu
A+ A A-

Le pétrole piétine malgré la montée des tensions au Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé sans direction claire lundi, l'intervention terrestre d'Israël au Liban ne suffisant pas à dynamiser le marché, qui reste préoccupé par le niveau de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, s'est contracté de 0,29%, pour clôturer à 71,77 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a terminé proche de l'équilibre (-0,01%), à 68,17 dollars.

"Malgré les tensions géopolitiques, les prévisions d'une demande faible exercent une pression à la baisse sur les prix", ont commenté, dans une note, les analystes d'Eurasia Group.

Le Département d'Etat américain a indiqué lundi qu'Israël menait "actuellement" des opérations terrestres "limitées" dans le sud du Liban, près de la frontière entre les deux pays.

C'est une nouvelle étape de l'offensive tous azimuts que mène Israël depuis plusieurs semaines contre le mouvement islamiste pro-Iranien Hezbollah.

Elle a provoqué la mort de plusieurs dirigeants du groupement, dont son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans un bombardement massif.

Le Hezbollah s'est dit prêt lundi à faire face à une offensive terrestre de l'armée israélienne.


"Certains estiment que la prime de risque géopolitique est déjà intégrée par le marché", observe Phil Flynn, de Price Futures Group. "Il n'a pas l'air de croire que ce qu'il se passe va perturber les approvisionnements de pétrole."

Pour l'analyste, cette lecture s'explique pour partie par le fait qu'"Israël a effectué ses opérations militaires avec précision".

Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, attribue l'incapacité des cours à accélérer aux craintes d'une augmentation de la production de plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+ à compter de décembre.

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance doit se réunir mercredi pour évoquer la stratégie de l'OPEP.

Lors d'une conférence lundi à Moscou, le Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak, a plaidé pour le respect des accords qui régissent le cartel.

"Est-ce que l'OPEP a vraiment un plan?", s'est interrogé Stephen Schork, auteur du Schork Report.

(c) AFP

Commenter Le pétrole piétine malgré la montée des tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite