Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis huit mois, craintes d'un marché déséquilibré

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole sont tombés mardi à leur plus bas niveau depuis huit mois, les opérateurs s'inquiétant d'un déséquilibre fondamental entre une demande terne et une offre qui pourrait augmenter.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a plongé de 4,86%, à 73,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en octobre a chuté de 4,36%, à 70,34 dollars, frôlant la barre symbolique des 70 dollars.

"Quand vous voyez une séance comme ça, c'est souvent lié à une combinaison de facteurs", a commenté Andrew Lebow, de Commodity Research Group.

Le premier tenait, selon lui, à "la faiblesse macroéconomique", illustrée par plusieurs données chinoises qui témoignent d'une conjoncture toujours anémique en République populaire.

Un indicateur américain (l'indice ISM), qui a montré mardi que l'activité industrielle était restée en contraction en août, a noirci un peu plus le tableau.

Ce manque d'allant des deux premières économies du monde plombe les produits raffinés, qui offrent des marges si modestes aux raffineurs qu'ils sont incités à ralentir le rythme, ce qui sape le brut.


Le prix de gros de l'essence aux États-Unis est tombé mardi au plus bas depuis 14 mois, tout comme celui du gazole européen.

Pour ne rien arranger, la saison estivale s'achève dans l'hémisphère nord, ce qui marque traditionnellement une décélération du raffinage et le début d'une période favorable à la maintenance des installations.

La vente de pétrole s'est aussi fortement accélérée après que l'agence Bloomberg "a fait état d'un redémarrage imminent de la production de pétrole en Libye", affirme Giovanni Staunovo, analyste chez UBS interrogé par l'AFP.

Retour de l'offre Libyenne

La Mission d'appui de l'ONU en Libye (Manul) avait annoncé avoir tenu des pourparlers lundi avec les deux exécutifs rivaux du pays, dont les différends ont débouché sur une crise de la gouvernance de la Banque centrale et des craintes autour du secteur pétrolier.

En proie au chaos depuis la chute et la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux: celui d'Abdelhamid Dbeibah installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, et un autre dans l'Est, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.

Lundi, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a déclaré l'état de "force majeure" pour le champ pétrolier d'El-Feel, invoquant dans un communiqué des "circonstances indépendantes de sa volonté", qui "affecteront et arrêteront les opérations pétrolières et la production de pétrole brut".

"La banque centrale Libyenne estime que les parties en conflit sont proches d'un accord et que la reprise de la production de pétrole est imminente", explique à l'AFP Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Tous les regards vers l'OPEP+

"Si les prix du pétrole continuent à baisser, l'OPEP+ devra prendre une décision importante", souligne Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Début juin, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ avaient annoncé qu'ils pourraient augmenter leur production dès octobre, avec la fin des réductions volontaires supplémentaires de certains membres.

Plusieurs médias ont rapporté, en fin de semaine dernière, que le scénario était toujours d'actualité.

Bjarne Schieldrop, de Seb, rappelle que le marché s'est habitué à une OPEP+ proactive pour soutenir les prix, mais ajoute qu'"aujourd'hui, le marché est moins sûr de (son) empressement à intervenir pour rattraper les prix en cas de chute".

"Vu le niveau actuel des prix, on peut penser qu'ils vont revoir leur stratégie", avance Andrew Lebow.

Le cartel pourrait aussi laisser les prix s'effondrer. Un choix "douloureux à court terme" selon M. Razaqzada, mais qui pourrait écarter "la concurrence des producteurs américains de pétrole de schiste, dont les coûts sont élevés".

A moyen terme, fait-il valoir, cela contribuerait à "stimuler l'économie mondiale et contribuer au processus de désinflation, en incitant les banques centrales à abaisser les taux d'intérêt", ce qui finirait par doper la demande mondiale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis huit mois, craintes d'un marché déséquilibré



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    jeudi 12 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la …

    Londres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite