Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis huit mois, craintes d'un marché déséquilibré

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole sont tombés mardi à leur plus bas niveau depuis huit mois, les opérateurs s'inquiétant d'un déséquilibre fondamental entre une demande terne et une offre qui pourrait augmenter.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a plongé de 4,86%, à 73,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en octobre a chuté de 4,36%, à 70,34 dollars, frôlant la barre symbolique des 70 dollars.

"Quand vous voyez une séance comme ça, c'est souvent lié à une combinaison de facteurs", a commenté Andrew Lebow, de Commodity Research Group.

Le premier tenait, selon lui, à "la faiblesse macroéconomique", illustrée par plusieurs données chinoises qui témoignent d'une conjoncture toujours anémique en République populaire.

Un indicateur américain (l'indice ISM), qui a montré mardi que l'activité industrielle était restée en contraction en août, a noirci un peu plus le tableau.

Ce manque d'allant des deux premières économies du monde plombe les produits raffinés, qui offrent des marges si modestes aux raffineurs qu'ils sont incités à ralentir le rythme, ce qui sape le brut.


Le prix de gros de l'essence aux États-Unis est tombé mardi au plus bas depuis 14 mois, tout comme celui du gazole européen.

Pour ne rien arranger, la saison estivale s'achève dans l'hémisphère nord, ce qui marque traditionnellement une décélération du raffinage et le début d'une période favorable à la maintenance des installations.

La vente de pétrole s'est aussi fortement accélérée après que l'agence Bloomberg "a fait état d'un redémarrage imminent de la production de pétrole en Libye", affirme Giovanni Staunovo, analyste chez UBS interrogé par l'AFP.

Retour de l'offre Libyenne

La Mission d'appui de l'ONU en Libye (Manul) avait annoncé avoir tenu des pourparlers lundi avec les deux exécutifs rivaux du pays, dont les différends ont débouché sur une crise de la gouvernance de la Banque centrale et des craintes autour du secteur pétrolier.

En proie au chaos depuis la chute et la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux: celui d'Abdelhamid Dbeibah installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU, et un autre dans l'Est, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.

Lundi, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a déclaré l'état de "force majeure" pour le champ pétrolier d'El-Feel, invoquant dans un communiqué des "circonstances indépendantes de sa volonté", qui "affecteront et arrêteront les opérations pétrolières et la production de pétrole brut".

"La banque centrale Libyenne estime que les parties en conflit sont proches d'un accord et que la reprise de la production de pétrole est imminente", explique à l'AFP Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Tous les regards vers l'OPEP+

"Si les prix du pétrole continuent à baisser, l'OPEP+ devra prendre une décision importante", souligne Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Début juin, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ avaient annoncé qu'ils pourraient augmenter leur production dès octobre, avec la fin des réductions volontaires supplémentaires de certains membres.

Plusieurs médias ont rapporté, en fin de semaine dernière, que le scénario était toujours d'actualité.

Bjarne Schieldrop, de Seb, rappelle que le marché s'est habitué à une OPEP+ proactive pour soutenir les prix, mais ajoute qu'"aujourd'hui, le marché est moins sûr de (son) empressement à intervenir pour rattraper les prix en cas de chute".

"Vu le niveau actuel des prix, on peut penser qu'ils vont revoir leur stratégie", avance Andrew Lebow.

Le cartel pourrait aussi laisser les prix s'effondrer. Un choix "douloureux à court terme" selon M. Razaqzada, mais qui pourrait écarter "la concurrence des producteurs américains de pétrole de schiste, dont les coûts sont élevés".

A moyen terme, fait-il valoir, cela contribuerait à "stimuler l'économie mondiale et contribuer au processus de désinflation, en incitant les banques centrales à abaisser les taux d'intérêt", ce qui finirait par doper la demande mondiale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis huit mois, craintes d'un marché déséquilibré



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 septembre 2024 à 17:35

    Le pétrole Brent au plus bas de l'année, l'Opep sous pressio…

    Londres: Les prix du pétrole dévissaient mardi, le Brent tombant à son plus bas de l'année, plombés par les craintes qui pèsent...

    mardi 03 septembre 2024 à 11:40

    Le pétrole hésite entre craintes pour la demande chinoise et…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient mardi, pris entre la situation économique en Chine qui alimente les craintes quant à la demande...

    lundi 02 septembre 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix des carburants en forte baisse, le diesel au plu…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser après avoir déjà atteint au mois d'août des niveaux plus vus depuis plus d'une année. Pour sa...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole hésite face à des données chinoises contradictoir…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre des données économiques contradictoires venant de Chine, pays déterminant pour les investisseurs car...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:25

    🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole br…

    Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à...

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    vendredi 30 août 2024 à 11:55

    Le pétrole en petite hausse, le marché soupèse le risque lib…

    Londres: Les cours du pétrole s'affichaient à peine dans le vert vendredi, le marché s'interrogeant sur la poursuite des perturbations de l'approvisionnement...

    jeudi 29 août 2024 à 21:04

    Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la...

    jeudi 29 août 2024 à 17:10

    Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interrup…

    New York:  Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite