Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production d'or noir en Libye.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a chuté de 2,31%, pour clôturer à 79,55 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui abandonné 2,44%, à 75,53 dollars.

"Le marché est nerveux, en particulier avec la situation à Gaza, et le potentiel d'un conflit régional avec l'Iran", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital, pour justifier les variations brutales des cours.

Lundi, il s'est donc emballé après l'annonce de la fermeture de la quasi-totalité des infrastructures pétrolières de Libye sur fond de rivalité entre le gouvernement de Tripoli et celui de Benghazi, dans l'Est, non reconnu par la communauté internationale.

Le gouvernement de l'Est accuse le Premier ministre du gouvernement d'union nationale Abdelhamid Dbeibah de vouloir faire main basse sur la Banque centrale de Libye (BCL) pour en contrôler les flux financiers, tirés notamment du commerce de l'or noir.

La Libye a produit quelque 1,19 million de barils par jour en juillet, selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie.

"Tout cela dure depuis si longtemps en Libye", a souligné John Kilduff, d'Again Capital. "La production est discontinue. Ca va, ça vient. Cela ne joue plus dans les équilibres mondiaux. Ils ont perdu de leur influence avec les années."


Depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est en proie au chaos et les installations pétrolières sont régulièrement contraintes de suspendre leurs activités.

"Je pense que le marché a surréagi", a estimé John Kilduff.

"Le pays dépend beaucoup des revenus tirés des exportations de pétrole, ce qui réduit le risque d'une réduction de longue durée", a fait valoir, dans une note, Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

Le fléchissement du pétrole a aussi été encouragé par des propos du porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, selon lequel "il y a toujours du progrès" dans les discussions sur un possible cessez-le-feu à Gaza.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est coincé, depuis plus d'un mois, dans un couloir entre 70 et 80 dollars le baril, à l'intérieur duquel il oscille.

Pour John Kilduff, "il essaye d'en sortir par le bas". "Si on a un accord sur Gaza, le marché est prêt à partir."

"La perception de la demande de matières premières s'est améliorée (ces derniers jours), mais la tendance reste au repli", a abondé, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 22:03

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite