Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production d'or noir en Libye.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a chuté de 2,31%, pour clôturer à 79,55 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui abandonné 2,44%, à 75,53 dollars.

"Le marché est nerveux, en particulier avec la situation à Gaza, et le potentiel d'un conflit régional avec l'Iran", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital, pour justifier les variations brutales des cours.

Lundi, il s'est donc emballé après l'annonce de la fermeture de la quasi-totalité des infrastructures pétrolières de Libye sur fond de rivalité entre le gouvernement de Tripoli et celui de Benghazi, dans l'Est, non reconnu par la communauté internationale.

Le gouvernement de l'Est accuse le Premier ministre du gouvernement d'union nationale Abdelhamid Dbeibah de vouloir faire main basse sur la Banque centrale de Libye (BCL) pour en contrôler les flux financiers, tirés notamment du commerce de l'or noir.

La Libye a produit quelque 1,19 million de barils par jour en juillet, selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie.

"Tout cela dure depuis si longtemps en Libye", a souligné John Kilduff, d'Again Capital. "La production est discontinue. Ca va, ça vient. Cela ne joue plus dans les équilibres mondiaux. Ils ont perdu de leur influence avec les années."


Depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est en proie au chaos et les installations pétrolières sont régulièrement contraintes de suspendre leurs activités.

"Je pense que le marché a surréagi", a estimé John Kilduff.

"Le pays dépend beaucoup des revenus tirés des exportations de pétrole, ce qui réduit le risque d'une réduction de longue durée", a fait valoir, dans une note, Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

Le fléchissement du pétrole a aussi été encouragé par des propos du porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, selon lequel "il y a toujours du progrès" dans les discussions sur un possible cessez-le-feu à Gaza.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est coincé, depuis plus d'un mois, dans un couloir entre 70 et 80 dollars le baril, à l'intérieur duquel il oscille.

Pour John Kilduff, "il essaye d'en sortir par le bas". "Si on a un accord sur Gaza, le marché est prêt à partir."

"La perception de la demande de matières premières s'est améliorée (ces derniers jours), mais la tendance reste au repli", a abondé, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite