Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré les perturbations de l'offre libyenne

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, l'arrêt de la production et des exportations ordonné en Libye ne compensant pas les craintes d'une demande faiblissante et d'une offre excédentaire.
Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 1,95% à 78,00 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 2,14%, à 73,91 dollars.

"Malgré les risques géopolitiques, les tensions entre Israël et le Hezbollah et les coupures de production en Libye, les inquiétudes concernant la demande ont repris le dessus", constate Neil Wilson, de Finalto, et "le pétrole recule encore, prolongeant la baisse de mardi".

Lundi, les autorités de l'Est de la Libye ont fermé les robinets du pétrole dans un bras de fer avec le gouvernement rival de Tripoli pour le contrôle de la Banque centrale, ce qui avait temporairement relevé les cours.

La fermeture des champs pétroliers Libyens réduit en particulier l'approvisionnement en pétrole brut léger à faible teneur en soufre, davantage recherché par le marché, note John Evans, analyste chez PVM Energy.

Mais les prix du brut restent sous la pression des prévisions moroses de la demande, notamment du côté de la Chine, premier importateur de pétrole.


Les banques "Goldman Sachs et Morgan Stanley ont toutes les deux abaissé leurs prévisions de prix du brut alors que l'offre mondiale augmente, prévoyant un Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. en moyenne inférieur à 80 dollars le baril en 2025 alors que le marché redevient excédentaire", constate M. Wilson, de Finalto.

Si elle s'en tient à ses annonces de début juin, l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) pourrait également réintroduire progressivement environ 2,5 millions de barils par jour à partir d'octobre.

Les premières données hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole par l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, publiées mardi, font pourtant état d'une baisse la semaine dernière des réserves commerciales de brut d'environ 3,4 millions de barils, ainsi que d'une diminution des réserves d'essence d'environ 1,86 million de barils.

Cette publication "a été accueillie avec dédain par le marché", remarque M. Evans, et reste à mettre en perspective plus tard mercredi avec le rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 23 août, réputé plus fiable.

Enfin, la forte remontée du dollar dans l'attente des résultats du géant technologique américain Nvidia a tendance à plomber les achats de brut, qui se négocie dans cette devise.

(c) AFP

Commenter Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré les perturbations de l'offre libyenne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite