Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré les perturbations de l'offre libyenne

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, l'arrêt de la production et des exportations ordonné en Libye ne compensant pas les craintes d'une demande faiblissante et d'une offre excédentaire.
Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 1,95% à 78,00 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 2,14%, à 73,91 dollars.

"Malgré les risques géopolitiques, les tensions entre Israël et le Hezbollah et les coupures de production en Libye, les inquiétudes concernant la demande ont repris le dessus", constate Neil Wilson, de Finalto, et "le pétrole recule encore, prolongeant la baisse de mardi".

Lundi, les autorités de l'Est de la Libye ont fermé les robinets du pétrole dans un bras de fer avec le gouvernement rival de Tripoli pour le contrôle de la Banque centrale, ce qui avait temporairement relevé les cours.

La fermeture des champs pétroliers Libyens réduit en particulier l'approvisionnement en pétrole brut léger à faible teneur en soufre, davantage recherché par le marché, note John Evans, analyste chez PVM Energy.

Mais les prix du brut restent sous la pression des prévisions moroses de la demande, notamment du côté de la Chine, premier importateur de pétrole.


Les banques "Goldman Sachs et Morgan Stanley ont toutes les deux abaissé leurs prévisions de prix du brut alors que l'offre mondiale augmente, prévoyant un Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. en moyenne inférieur à 80 dollars le baril en 2025 alors que le marché redevient excédentaire", constate M. Wilson, de Finalto.

Si elle s'en tient à ses annonces de début juin, l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) pourrait également réintroduire progressivement environ 2,5 millions de barils par jour à partir d'octobre.

Les premières données hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole par l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, publiées mardi, font pourtant état d'une baisse la semaine dernière des réserves commerciales de brut d'environ 3,4 millions de barils, ainsi que d'une diminution des réserves d'essence d'environ 1,86 million de barils.

Cette publication "a été accueillie avec dédain par le marché", remarque M. Evans, et reste à mettre en perspective plus tard mercredi avec le rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 23 août, réputé plus fiable.

Enfin, la forte remontée du dollar dans l'attente des résultats du géant technologique américain Nvidia a tendance à plomber les achats de brut, qui se négocie dans cette devise.

(c) AFP

Commenter Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré les perturbations de l'offre libyenne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 05 juillet 2025 à 11:20

    🛢 L'Opep+ se dirige vers une nouvelle hausse importante de p…

    Londres: Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent samedi avec à la clé une très probable nouvelle...

    vendredi 04 juillet 2025 à 12:55

    Le pétrole perd du terrain avant une possible augmentation d…

    Londres: Les prix du pétrole reculent vendredi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ce...

    jeudi 03 juillet 2025 à 21:00

    Nucléaire iranien et Opep+ font baisser les cours du pétrole

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu de la vitesse jeudi après des informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis...

    jeudi 03 juillet 2025 à 11:47

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Le pétrole est en baisse jeudi: le marché reprend son souffle après avoir vu les cours du brut dopés mercredi par...

    mercredi 02 juillet 2025 à 20:55

    Le pétrole en hausse, après la pause de la coopération entre…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, soutenus par la décision de l'Iran d'interrompre sa coopération avec l'Agence internationale...

    mardi 01 juillet 2025 à 20:58

    Le pétrole avance, entre géopolitique et faiblesse du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mardi alors qu'une partie de la prime de risque géopolitique a réintégré le...

    mardi 01 juillet 2025 à 11:44

    Pétrole: le calme avant la décision de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être fortement tombés depuis le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, les investisseurs soupesant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite