Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa réunion

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole évoluaient en hausse avant la réunion ministérielle des pays exportateurs de brut de l'Opep+, très attendue par le marché, car l'alliance doit décider de ses objectifs de production pour 2024 et pourrait décider de coupes, malgré des rumeurs persistantes de discorde.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 1,76% à 84,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 1,90% à 79,34 dollars.

"Les attentes d'une extension (et peut-être d'un approfondissement) des réductions de production aident à maintenir le brut à un niveau élevé avant les discussions" des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui se réunissent jeudi par visioconférence, affirme James Harte, analyste de Tickmill.

Les 13 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menés par l'Arabie saoudite, ont débuté leur réunion vers 11H00 heure de Vienne, siège du cartel (10H00 GMT). Ils seront rejoints plus tard par leurs dix partenaires conduits par la Russie.

"La réunion (...) s'annonce très incertaine compte tenu des tensions et des divisions observées au sein de l'OPEP au cours des dernières semaines et des derniers mois", souligne l'analyste.

D'abord prévue à Vienne le 26 novembre, elle avait été reportée de quatre jours, puis prévue par visioconférence, alimentant les rumeurs de discorde.

🇸🇦 "Les membres du groupe se sont apparemment opposés à l'insistance de l'Arabie saoudite à prolonger les réductions, certains producteurs nationaux cherchant à augmenter leur production", explique M. Harte.


John Plassard, analyste chez Mirabaud, évoque "un désaccord sur les quotas de production impliquant les producteurs africains Nigeria et Angola", dont les quotas avaient été abaissés lors de la dernière réunion du groupe en juin.

Le différend persiste, a indiqué une source proche de l'OPEP+ à l'AFP.

Les analystes doutent toutefois du fait que de nouvelles coupes, que ce soit des réductions volontaires de membres ou une baisse de l'objectif de production à l'échelle du groupe, suffisent à soutenir les cours sur le long terme.

"Nous avons assisté à un changement dans l'équilibre de l'offre - la croissance (de la production hors OPEP+ venant) du Guyana, du Brésil et des États-Unis a montré que l'OPEP n'a plus la mainmise sur le marché qu'elle avait autrefois", note Neil Wilson, analyste chez Finalto.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa réunion



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite