Menu
A+ A A-

Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mercredi une seconde séance d'affilée positive, stimulés par des informations selon lesquelles l'alliance Opep+ envisage des coupes de production supplémentaires.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,73%, clôturant ainsi à 83,10 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance a pris 1,89%, à 77,86 dollars.

Selon le Wall Street Journal, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires de l'accord OPEP+ envisagent une réduction volontaire supplémentaire de production qui pourrait aller jusqu'à un million de barils par jour, à l'issue de leur réunion ministérielle, jeudi.

Cette contraction viendrait s'ajouter à celles déjà opérées, qu'il s'agisse des 1,3 million de barils quotidiens déjà retirés par Arabie saoudite et Russie ou des 1,6 million retenus par neuf membres du cartel, dont les Saoudiens, depuis avril.

Mais l'affaire paraissait loin d'être conclue, à en croire d'autres informations, notamment celles de S&P Global Commodity Insights, selon lesquelles aucun accord n'avait encore été trouvé, un nouveau report de la réunion n'étant pas exclu.

La rencontre a déjà été repoussée de dimanche à jeudi, deux sources faisant état de "dissensions" auprès de l'AFP.

"On ne sait même pas si la réunion va bien avoir lieu demain (jeudi)", a insisté Stephen Schork, analyste de The Schork Group. "C'est du jamais-vu."


"Si la décision est encore renvoyée, il pourrait y avoir un revirement des prix à la baisse", a prévenu, dans une note, Susannah Streeter, analyste d'Hargeaves Lansdown.

"Si vous n'arrivez pas à convaincre tout le monde" de fermer encore un peu plus le robinet d'or noir, "la vraie question est de savoir si les Saoudiens seront prêts à sacrifier encore un peu plus de part de marché pour un trimestre ou deux" et prendre l'initiative de réduire unilatéralement leurs volumes, a relevé Stephen Schork.

🇷🇺 Outre l'incertitude autour de la réunion de l'OPEP+, les cours ont été encouragés, tout comme mardi, par des perturbations au terminal russe de Novorossiïsk.

Selon l'agence Reuters, les chargements n'avaient pas encore repris, mercredi, du fait de conditions météorologiques difficiles liées à une tempête qui a frappé la Crimée, des régions ukrainiennes occupées et le sud-ouest de la Russie.

🛢️ Obnubilé par l'OPEP+, le marché a choisi d'ignorer la publication de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon laquelle les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté pour la sixième semaine consécutive, de 1,6 million de barils cette fois-ci.

"C'était un mauvais rapport, en particulier concernant la demande d'essence, qui a été le point saillant", a décrypté Stephen Schork. Les livraisons d'essence aux États-Unis sont ainsi tombées au plus bas depuis deux mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite