Menu
A+ A A-

Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mercredi une seconde séance d'affilée positive, stimulés par des informations selon lesquelles l'alliance Opep+ envisage des coupes de production supplémentaires.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,73%, clôturant ainsi à 83,10 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance a pris 1,89%, à 77,86 dollars.

Selon le Wall Street Journal, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires de l'accord OPEP+ envisagent une réduction volontaire supplémentaire de production qui pourrait aller jusqu'à un million de barils par jour, à l'issue de leur réunion ministérielle, jeudi.

Cette contraction viendrait s'ajouter à celles déjà opérées, qu'il s'agisse des 1,3 million de barils quotidiens déjà retirés par Arabie saoudite et Russie ou des 1,6 million retenus par neuf membres du cartel, dont les Saoudiens, depuis avril.

Mais l'affaire paraissait loin d'être conclue, à en croire d'autres informations, notamment celles de S&P Global Commodity Insights, selon lesquelles aucun accord n'avait encore été trouvé, un nouveau report de la réunion n'étant pas exclu.

La rencontre a déjà été repoussée de dimanche à jeudi, deux sources faisant état de "dissensions" auprès de l'AFP.

"On ne sait même pas si la réunion va bien avoir lieu demain (jeudi)", a insisté Stephen Schork, analyste de The Schork Group. "C'est du jamais-vu."


"Si la décision est encore renvoyée, il pourrait y avoir un revirement des prix à la baisse", a prévenu, dans une note, Susannah Streeter, analyste d'Hargeaves Lansdown.

"Si vous n'arrivez pas à convaincre tout le monde" de fermer encore un peu plus le robinet d'or noir, "la vraie question est de savoir si les Saoudiens seront prêts à sacrifier encore un peu plus de part de marché pour un trimestre ou deux" et prendre l'initiative de réduire unilatéralement leurs volumes, a relevé Stephen Schork.

🇷🇺 Outre l'incertitude autour de la réunion de l'OPEP+, les cours ont été encouragés, tout comme mardi, par des perturbations au terminal russe de Novorossiïsk.

Selon l'agence Reuters, les chargements n'avaient pas encore repris, mercredi, du fait de conditions météorologiques difficiles liées à une tempête qui a frappé la Crimée, des régions ukrainiennes occupées et le sud-ouest de la Russie.

🛢️ Obnubilé par l'OPEP+, le marché a choisi d'ignorer la publication de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon laquelle les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté pour la sixième semaine consécutive, de 1,6 million de barils cette fois-ci.

"C'était un mauvais rapport, en particulier concernant la demande d'essence, qui a été le point saillant", a décrypté Stephen Schork. Les livraisons d'essence aux États-Unis sont ainsi tombées au plus bas depuis deux mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 04 mars 2024 à 20:55

    Le pétrole recule malgré les nouveaux engagements de l'Opep+…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait marche arrière, lundi, malgré l'engagement de membres de l'alliance OPEP+ de prolonger leurs...

    lundi 04 mars 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence étaient en légère hausse sur la semaine dernière, tandis que le diesel baissait, selon les chiffres officiels du gouvernement...

    lundi 04 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole stable après l'extension des coupes de membres de…

    Londres: Les prix du pétrole stagnaient lundi après l'annonce de Ryad et Moscou, piliers de l'alliance Opep+, et d'autres membres d'une prolongation...

    dimanche 03 mars 2024 à 16:49

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    vendredi 01 mars 2024 à 21:55

    Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain...

    vendredi 01 mars 2024 à 17:45

    Le pétrole monte, poussé par la perspective de prolongation …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, avant une possible décision de l'alliance OPEP+ sur une prolongation de coupes de production ou d'exportations...

    vendredi 01 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, après la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes...

    vendredi 01 mars 2024 à 07:35

    Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouvea…

    Paris: Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison...

    jeudi 29 février 2024 à 21:35

    Le pétrole se tasse, la demande préoccupe toujours le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, jeudi, le marché étant toujours préoccupé par le niveau de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite