Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient avant l'inflation américaine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se maintenaient mardi après les mesures prises par la Chine pour soutenir son secteur immobilier, mais restaient plafonnés par les craintes de récession mondiale qui pourraient affecter la demande, avant la publication d'un indicateur clef aux Etats-Unis sur l'inflation.
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre gagnait 0,17% à 77,82 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, prenait 0,23% à 73,17 dollars.

"Le pétrole est soutenu par les investisseurs qui évaluent les perspectives de la demande en Chine suite aux mesures prises par Pékin pour soutenir son secteur immobilier", commente Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le marché semble avoir été rassuré par l'annonce de la prolongation de mesures de soutien au secteur immobilier en Chine, qui croule sous les dettes.

Cependant, la reprise post-Covid de "la croissance économique du pays est loin d'être aussi rapide que le marché l'avait espéré", insistent les analystes d'Energi Danmark, laissant ainsi craindre pour la demande du premier pays importateur de brut au monde.

Et pour Tamas Varga, de PVM Energy, "l'anxiété est toujours palpable, car les craintes de récession pourraient entraîner une baisse de la demande de pétrole".

Le marché attend en effet la publication d'un indicateur d'inflation crucial aux États-Unis mercredi.

Les économistes tablent sur un recul de l'inflation américaine en juin. "La réalisation de ces prévisions sera accueillie avec un grand soulagement", affirme M. Varga.

En effet, une baisse significative de l'inflation pourrait donner plus de latitude à la Réserve fédérale américaine (Fed) pour opter pour une pause dans son cycle de hausse des taux, de façon à alléger les pressions sur l'économie du pays.


🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait sous la barre des 30 euros le mégawattheure (MWh), à 29,975 euros le MWh, après avoir baissé de plus de 9% la veille.

"Malgré les inquiétudes récentes concernant l'augmentation de la demande en Asie, qui pourrait affecter les livraisons de GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) à l'Europe, le marché européen reste bien approvisionné", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

Le marché "reste optimiste sur le fait que les stocks européens seront bien remplis avant l'hiver prochain", poursuivent-ils.

En parallèle, la compagnie pétrolière norvégienne DNO a annoncé lundi avoir découvert du gaz naturel dans les eaux norvégiennes de la mer du Nord, susceptible selon elle d'être la plus importante découverte dans le pays depuis dix ans.

Dans le sillage de la guerre en Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel du continent européen.
(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient avant l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite