Menu
A+ A A-

Le pétrole dégringole, les hausses de taux ravivent les craintes de récession

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole dégringolaient de plus belle jeudi après une nouvelle salve de remontée des taux directeurs au Royaume-Uni, en Norvège, en Turquie et en Suisse, faisant ressurgir les craintes de récession mondiale et de destruction de la demande.
Vers 15H50 GMT (17H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 4,01% à 74,03 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, abandonnait 4,38% à 69,35 dollars.

"Il semble que les investisseurs en énergie se concentrent sur les messages agressifs de la Fed et d'autres banques centrales" pour lutter contre l'inflation plutôt que sur la publication du rapport sur l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains "relativement optimiste de l'EIA sur le pétrole brut", affirme à l'AFP Edward Moya, analyste d'Oanda.

Les stocks américains de pétrole brut ont en effet diminué de 3,8 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, à la surprise des analystes qui s'attendaient à une petite hausse, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

La chute des cours du pétrole, déjà dans le rouge lors de la publication du rapport, s'est poursuivie, le marché se focalisant "sur des perspectives de croissance mondiale qui vont s'effondrer en raison du resserrement monétaire des banques centrales", pensant sur le pétrole, poursuit M. Moya.

La Banque d'Angleterre a relevé jeudi ses taux pour la 13e fois de suite de 0,5 point, les portant à 5%. La Banque de Norvège a mis les bouchées doubles pour tenter d'enrayer une inflation, en relevant également jeudi de 0,5 point son taux directeur, à 3,75%.


La Banque centrale turque a quant à elle relevé jeudi son principal taux directeur à 15% dans un revirement majeur lors de sa première réunion de politique monétaire depuis la réélection du président Erdogan.

Enfin, la banque nationale suisse (BNS) s'est également rangée jeudi dans le camp des banques centrales qui continuent de relever leurs taux, relevant son taux directeur de 0,25 point pour le porter à 1,75%.

Avec cette nouvelle salve de remontée des taux, "les craintes de récession s'accroissent", affirme Tamas Varga, de PVM Energy, interrogé par l'AFP.

Les hausses des taux des grandes banques centrales ont des conséquences sur la demande de pétrole, car elles pèsent sur les économies en renchérissant le coût du crédit pour les ménages et pour les entreprises.

En parallèle, du côté de l'offre, "les sanctions sur les exportations de pétrole russe n'ont pas beaucoup limité l'offre sur le marché international, et les exportations de l'Iran et du Venezuela ont été étonnamment fortes", notent les analystes de ANZ.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dégringole, les hausses de taux ravivent les craintes de récession



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite