Menu
A+ A A-

Le pétrole chute avec un possible allégement des sanctions sur l'Iran

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, plongeant après une information de l'agence Bloomberg évoquant la volonté du président américain Donald Trump d'alléger les sanctions sur l'Iran.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est établi à 60,81 dollars à Londres, en baisse de 2,5% (1,57 dollar) par rapport à la clôture de mardi.

À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en octobre a terminé à 55,75 dollars, 2,9% (1,65 dollar) de moins que la veille.

Le pétrole était stable mercredi avant de brusquement chuter vers 15h40 GMT (17H40 à Paris) après que Bloomberg a révélé que le président américain Donald Trump envisageait d'alléger les sanctions sur l'Iran. Une intention qui a provoqué le départ mardi de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale et tenant d'une ligne dure vis-à-vis de l'Iran.

Mardi, le pétrole avait déjà connu une nette baisse dans le sillage de cette annonce.

"Les investisseurs sur le marché pétrolier ont réagi au fait que, comme on pouvait s'y attendre, Bolton a démissionné car il n'acceptait pas un possible allégement des sanctions américaines contre l'Iran", a noté Phil Flynn de Price Futures Group.

Sur fond de désaccords avec le locataire de la Maison Blanche, M. Bolton assure avoir présenté sa démission quand Donald Trump affirme l'avoir congédié.

Un apaisement des tensions entre l'Iran et les États-Unis est en tout de cas de nature à rassurer les marchés sur l'offre mondiale de pétrole et donc à faire baisser les cours de l'or noir.

Par ailleurs, les investisseurs ont pris connaissance mercredi des données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les stocks de brut américains.

Lors de la semaine achevée le 6 septembre, les réserves commerciales de brut ont chuté de 6,9 millions de barils pour s'établir à 416,1 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une baisse de 2,9 millions de barils.

Un chiffre toutefois inférieur à celui du rapport hebdomadaire de l'American Petroleum Institute (API), publié mardi et qui avait fait état d'une baisse de 7,2 millions de barils la semaine dernière.

Les cours ont modérément réagi à la publication officielle des chiffres de l'EIA, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. effaçant tout de même ses gains du début de journée.

(c) AwP

Commenter Le pétrole chute avec un possible allégement des sanctions sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 30 novembre 2023 à 10:00

    Pétrole: après d'intenses négociations, l'heure de vérité po…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ se retrouvent finalement jeudi pour fixer leur stratégie à l'horizon...

    mercredi 29 novembre 2023 à 21:00

    Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mercredi une seconde séance d'affilée positive, stimulés par des informations selon lesquelles l'alliance...

    mercredi 29 novembre 2023 à 17:24

    🛢️ USA: nouvelle hausse marquée des stocks de pétrole, fléch…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont encore augmenté de façon significative la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 29 novembre 2023 à 12:25

    Le pétrole monte encore, poussé par la réunion imminente de …

    Londres: Les prix du pétrole montaient encore mercredi, poussés par les rumeurs de discorde au sein de l'alliance Opep+ à propos des...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:25

    Le pétrole rebondit, le marché très volatil en attendant la …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi, mardi, sur un marché nerveux et volatil, objet de mille rumeurs avant...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:05

    La plupart des compagnies pétrolières d'Etat ignorent la tra…

    Paris: Les compagnies pétrolières d'Etat, qui contrôlent la moitié du pétrole et du gaz dans le monde, ignorent pour la plupart le...

    mardi 28 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole se reprend, des réductions de production de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole remontaient légèrement mardi, poussés à la hausse par des rumeurs autour de potentielles réductions de production à...

    lundi 27 novembre 2023 à 21:35

    Le pétrole baisse et la pression monte sur l'Opep+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en repli, lundi, sur un marché qui doute de la capacité de l'Organisation...

    lundi 27 novembre 2023 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent, l'essence à son plus ba…

    Paris: Les prix des carburants reculaient la semaine dernière, le diesel et l'essence passaient sous le seuil de 1,80€ le litre. Pour sa...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite