Menu
A+ A A-

"Force majeure" autour de l'oléoduc Forties en mer du Nord britannique

prix du petrole LondresLondres: Le groupe pétrochimique Ineos a déclaré l'état de "force majeure" après l'arrêt pour cause de fêlure du principal olédoduc pétrolier de la mer du Nord britannique, Forties, qui pourrait durer des semaines selon Ineos.
"Il est trop tôt pour dire combien de temps prendra la réparation, mais ce sera davantage une question de semaines que de jours. Nous confirmons la déclaration formelle de l'état de +force majeure+", a annoncé Ineos dans un communiqué jeudi.

Ce pipeline permet habituellement l'acheminement de 40% de la production d'hydrocarbures assurée en mer du Nord britannique.

Ineos avait annoncé lundi la fermeture temporaire de cette installation, évoquant une fêlure le long du pipeline.

"La surveillance constante du pipeline depuis lundi nous a permis de confirmer que la fêlure s'était stabilisée et ne s'était pas aggravée ces dernières 48 heures", a expliqué jeudi Ineos, qui a précisé étudier "diverses options pour accomplir les réparations".

La "force majeure" est un terme juridique qui libère l'entreprise de ses obligations contractuelles en raison de circonstances hors de son contrôle.

Ineos vient à peine d'acquérir cette installation, achetée le 31 octobre à la major pétrolière britannique BP pour 250 millions de dollars. Il s'agit en fait d'un réseau, appelé Forties Pipeline System (FPS), qui transporte en temps normal quelque 450.000 barils de pétrole par jour, d'après la direction d'Ineos.

Au vu du rôle déterminant de cette installation dans la circulation des hydrocarbures de la région, les cours du baril de pétrole Brent étaient montés à la suite de l'annonce de la suspension lundi.

Le pétrole de Forties constitue d'ailleurs un des étalons utilisés pour établir le prix du Brent, le standard européen en la matière.

"Si la suspension est limitée à 15 jours, cela priverait le marché de la mer du Nord de quelque 7 millions de barils", ont expliqué les experts de JBC Energy Market dans un commentaire publié mercredi. "La raffinerie écossaise de Grangemouth devrait être la principale victime de cet arrêt", ont-ils ajouté.

Approvisionnements en gaz


Les cours du gaz en Europe étaient aussi montés lundi à l'annonce de la suspension, et ont subi un choc supplémentaire mardi matin avec une explosion au terminal gazier de Baumgarten, dans l'est de l'Autriche, qui a fait un mort et 21 blessés dont un grave.

"La suspension de Forties va mettre 1,2 milliard de pieds cubes de gaz par jour hors du marché - plus de 10% de la demande de gaz du Royaume-Uni", a prévenu Massimo Di Odoardo, analyste spécialiste du gaz chez Wood Mackenzie.

Interrogé par l'AFP, le gouvernement britannique s'est toutefois voulu rassurant sur l'approvisionnement du pays.

"Il n'y a aucun problème d'approvisionnement pour le carburant ou le gaz du fait des réparations nécessaires sur le pipeline Forties", a souligné un porte-parole du gouvernement. "Comme le montrent les données issues de notre réseau national, nous avons des marges confortables tant pour le gaz que pour l'électricité cet hiver", a-t-il ajouté.

Lundi, un premier méthanier chargé gaz naturel liquéfié (GNL) issu du mégaprojet Yamal en Russie a appareillé du port de Sabetta en Sibérie arctique. Cette première cargaison de 170.000 mètres cubes, chargée via ce projet hors norme, a été achetée par Petronas LNG UK, filiale britannique du groupe malaisien Petronas.

Petronas LNG UK reste maître de la destination du méthanier brise-glace et de l'acheteur final de ce gaz.

Le chargement du méthanier, baptisé Christophe de Margerie en raison de l'implication du feu PDG de Total dans le projet Yamal, a été inauguré par le président russe Vladimir Poutine lui-même. Le projet Yamal, chiffré à 27 milliards de dollars, est tenu par un consortium international mené par le groupe privé russe Novatek.


(c) AFP

Commenter "Force majeure" autour de l'oléoduc Forties en mer du Nord britannique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite