Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut en 8 mois à New York, en 2 ans à Londres

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix du baril de pétrole a terminé lundi à son plus haut niveau depuis février à New York et depuis juillet 2015 à Londres, porté par la perspective d'une prolongation de l'accord engageant plusieurs grands producteurs d'or noir à réduire leurs extractions.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, a gagné 25 cents pour clôturer à 54,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est apprécié de 46 cents pour finir à 60,90 dollars.

"En l'absence d'information majeure sur le marché du pétrole, les cours continuent d'être soutenus par les déclarations de responsables saoudiens répétant qu'ils souhaitent prolonger en 2018 l'accord de limitation de leur production", a indiqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Arabie saoudite est chef de file, a conclu fin 2016 un accord avec d'autres producteurs, parmi lesquels la Russie, visant à contenir leurs extractions afin de limiter l'offre de brut sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix.

Une prolongation de cet accord, déjà renouvelé une fois et qui court actuellement jusqu'en mars 2018, sera au menu d'une réunion à Vienne fin novembre.

Le président russe Vladimir Poutine a également récemment manifesté son soutien à une prolongation de l'accord.

Dans la foulée, le prix du baril de Brent coté à Londres a dépassé vendredi pour la première fois en deux ans le seuil des 60 dollars.

"Les rapports sur la production de l'OPEP attendus cette semaine devraient soutenir cette hausse dans la mesure où ils devraient montrer que les limites de production ont de nouveau été bien respectées en octobre", ont remarqué les analystes de Commerzbank.

"L'Irak y a probablement joué un rôle important en raison du conflit avec les Kurdes qui a perturbé la production dans le nord du pays. Que cette diminution de l'offre ne soit pas volontaire n'aura sans doute pas d'effet dans l'environnement actuel du marché", ont-ils ajouté.

La production au Venezuela est aussi affectée par les problèmes que rencontre actuellement le pays, asphyxié par la crise économique, et les exportations en provenance du Nigeria et de la Libye, également membres de l'OPEP même s'ils sont exemptés des quotas en raison des conflits qui affectent régulièrement leur production, ont baissé, a remarqué Matt Smith de ClipperDate.

Selon les statistiques du régulateur américain des marchés de matières premières (Commodity Futures Trading Commission) diffusées vendredi, "les investisseurs sont en tout cas en majorité positionnés en faveur d'une augmentation des cours", a-t-il souligné.

L'évolution de l'offre accapare l'attention des marchés actuellement, a observé Stephen Brennock, analyste chez PVM.

"Les baisses de production de l'OPEP, les tensions géopolitiques au Proche orient et la pause dans les opérations de forage aux États-Unis ont dominé les gros titres ces derniers temps", autant d'éléments de nature à faire grimper les cours de l'or noir, a poursuivi l'analyste.


(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut en 8 mois à New York, en 2 ans à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite