Les cours du pétrole reculent en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, perdait huit cents, à 54,07 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre également, reculait de huit cents, à 60,82 dollars.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Arabie saoudite est chef de file, a conclu fin 2016 un accord avec d'autres producteurs, parmi lesquels la Russie, visant à contenir leurs extractions afin de limiter l'offre de brut sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix.
Une prolongation de cet accord, déjà renouvelé une fois et qui court actuellement jusqu'en mars 2018, sera au menu d'une réunion à Vienne fin novembre.
Les analystes s'attendent à une augmentation des cours en 2018, limitée cependant par l'abondance de l'offre.
"Nous nous attendons à ce que la croissance mondiale demeure solide en 2018, ce qui soutiendra la demande de brut", a déclaré le cabinet Capital Economics.
"Toutefois, l'offre est aussi en augmentation", note-t-il. La production américaine "est à son plus haut niveau en deux ans, malgré les perturbations liées à l'ouragan" Harvey, ajoute le cabinet, notant que la production nigériane et libyenne a aussi grimpé.
Lundi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 25 cents pour clôturer à 54,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent s'est apprécié de 46 cents pour finir à 60,90 dollars.
(c) AFP