Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par un repli des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les barils de pétrole cotés à New York et à Londres ont terminé en légère hausse mercredi, soutenus par une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis et les tensions en Irak.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a gagné 16 cents pour clôturer à 52,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 58,15 dollars, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mardi.

Lors de la semaine achevée le 13 octobre, les réserves commerciales de brut ont diminué de 5,7 millions de barils pour s'établir à 456,5 millions, selon le département américain de l'Energie (DoE). Les analystes tablaient sur un repli moins prononcé de 3,25 millions de barils.

"Nous estimons que ce rapport est plutôt neutre pour les marchés, mais uniquement parce que les marchés avaient déjà intégré l'idée que les réserves baisseraient nettement après le rapport de l'American petroleum institute (API)", ont estimé les analystes de DNB Markets.

L'API, une fédération privée qui publie ses données la veille du DoE mais dont les chiffres sont jugés moins fiables que ceux du gouvernement, avait fait état d'une baisse de 7 millions de barils des stocks de brut.

Le rapport du DoE a par ailleurs fait état d'une hausse surprise des stocks de produits distillés, d'une progression des réserves d'essence et d'un ralentissement de la cadence des raffineries, des éléments limitant la progression du prix du baril.

La production de brut s'est aussi légèrement repliée, les Etats-Unis extrayant en moyenne 8,41 millions de barils par jour contre 9,48 millions la semaine précédente. Le passage de la tempête Nate dans le sud des Etats-Unis avait forcé certaines plate-formes à suspendre leurs opérations.

Les investisseurs gardaient par ailleurs un oeil sur la situation en Irak, où les Kurdes ont, face à l'avancée des forces gouvernementales, perdu les champs pétroliers de Kirkouk.

Jusqu'ici, près des trois quarts de la production pétrolière de Kirkouk étaient exportés par le Kurdistan, contre l'avis de Bagdad.

Le ministre irakien du pétrole, Jabbar al-Louaibi, a demandé mercredi à la compagnie British Petroleum (BP) "de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour développer les infrastructures pétrolières de Kirkouk".

"La production de pétrole des champs de Kirkouk (environ 500.000 barils par jour) devrait rapidement reprendre mais il reste à voir si les Kurdes vont permettre à ce pétrole - provenant d'un territoire dont ils se sont retirés mais dont ils estiment qu'il leur revient - d'être transporté à travers des territoires sous leur contrôle", ont relevé les analystes de Commerzbank.

"Il est évident que la situation est à surveiller car les combats entre les forces irakiennes et les milices kurdes peuvent à tout moment s'intensifier mais on n'a pas encore vu de baisse de la production significative, de l'ordre de 500.000 barils par jour", a souligné Gene McGillian de Tradition Energy.


(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par un repli des stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite