Menu
A+ A A-

Le pétrole presque stable à New York en l'absence de moteur

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proches de l'équilibre vendredi à New York, les espoirs suscités par la réduction de la production de l'Opep se confrontant toujours à des stocks record aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a avancé de 4 cents à 53,40 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 16 cents à 55,81 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après une journée passée très légèrement dans le rouge, le cours du brut à New York est devenu positif dans les dernières minutes d'échanges.

"Ce n'est pas grand chose", a commenté Bob Yawger, de Mizuho Securities USA, remarquant qu'aucun paramètre concret du marché n'avait changé.

Depuis le début de l'année, les prix sont englués dans une fourchette comprise entre 50 et 54 dollars à New York.

La baisse des extractions mise en place le 1er janvier par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, ne se s'est pour l'instant pas traduite par une réduction globale de l'offre car dans le même temps les réserves de brut aux Etats-unis ont bondi.

Pour le premier des six mois pendant lesquels ils doivent s'appliquer, ces quotas de production ont pourtant été mieux respectés par l'OPEP et ses alliés que ce à quoi s'attendaient les analystes.


Puits américains en hausse


Tout mouvement de baisse des cours est de plus limité par le fait que "l'OPEP pourrait étendre et même accentuer la réduction de la production au delà du 1er juillet", ont rapporté les experts de Commerzbank citant des informations de presse.

En plus de cela, la fin de la période de maintenance des raffineries américaines approche et en accélérant la cadence elles pourraient consommer une partie de l'excès de brut.

En cours d'échanges, les investisseurs ont pris connaissance d'une légère progression du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, selon le décompte effectué chaque semaine par le groupe privé Baker Hughes.

Même si l'ampleur de cette dernière hausse hebdomadaire est faible, le nombre de puits a augmenté de 44,6% par rapport à l'an passé selon les calculs de Tim Evans de Citi, or c'est un indicateur avancé de la production.

La production américaine a tendance à augmenter depuis fin septembre, tirée par une reprise des extractions de pétrole de schiste.

La coûteuse exploitation de certains gisements américains de pétrole de schiste est redevenue rentable grâce à la hausse des cours justement provoquée par l'annonce des réductions de l'OPEP.

Toujours surveillé par les investisseurs, le dollar, qui a tendance à se reprendre depuis le début du mois, est resté presque stable cette semaine face à un panier de six devises matérialisé par le dollar index.

Le brut est libellé en dollars et toute augmentation du billet vert fait mécaniquement perdre du pouvoir d'achat aux opérateurs utilisant d'autres monnaies.
(c) AFP

Commenter Le pétrole presque stable à New York en l'absence de moteur



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite