Menu
A+ A A-

Le pétrole reste pénalisé par l'Opep et les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens après avoir tenté un rebond en début de séance, dans un marché qui reste plombé par des risques de surproduction.
Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 68 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 79 cents à 44,56 dollars.

Les cours de l'or noir ont creusé leurs plus bas, à 45,99 dollars pour le Brent et à 44,37 dollars pour le WTI à 16H50 GMT, des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis le 28 septembre, et l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qu'elle comptait limiter sa production.

Mais alors que les espoirs entourant cet accord, qui avaient permis aux cours d'atteindre leurs plus hauts de l'année mi-octobre, s'effritaient, les prix du baril signaient leur cinquième séance consécutive de baisse après avoir entamé la séance européenne en hausse.

"L'OPEP a affirmé être +extrêmement optimiste+ sur sa capacité à mettre en place une limitation, mais avec une hausse de la production aux Etats-Unis et les exemptions accordées à plusieurs pays membres du cartel, le marché demande à voir", résumait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les données publiées hier par le Département américain de l'Energie (DoE) faisaient état d'une hausse record de 14,4 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 28 octobre, douchant l'enthousiasme des investisseurs, né de retraits inattendus sur les mêmes stocks ces dernières semaines.

Le même pessimisme entourait les spéculations sur l'accord de l'OPEP, qui s'est réuni le week-end dernier pour une réunion de travail qui s'est révélée peu fructueuse, les analystes soulignant le manque d'information sur les limites imposées à chaque pays membres du cartel ainsi qu'à leurs partenaires, dont la Russie.

"Alors même que les dirigeants russes espèrent qu'un consensus émergera sur l'accord, la production nationale de brut a atteint un nouveau niveau record depuis l'ère soviétique en octobre. Si cela montre que la Russie n'est pas prête à gérer la surproduction, la cohésion semble fragile au sein même de l'OPEP", commentaient les analystes de JBC Energy.

Les détails de l'accord de l'OPEP sont attendus lors de la prochaine réunion officielle de l'Organisation, fin novembre à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste pénalisé par l'Opep et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite