Menu
A+ A A-

Pétrole et gaz: des investisseurs internationaux demandent un moratoire en Arctique

prix du petrole ParisParis: Vingt investisseurs internationaux affirmant gérer plus de 5.000 milliards d'euros d'actifs ont interpellé jeudi les compagnies pétrolières et gazières et les Etats de la région de l'Arctique sur l'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone.
Ils réclament un moratoire à durée indéterminée sur l'exploration pétrolière et gazière dans les hautes mers de l'Arctique, une région qui ne dépend d'aucune souveraineté nationale et qui est particulièrement riche en hydrocarbures, indiquent-ils dans un communiqué.

Natixis Asset Management, BNP Paribas Intestment Partners, Axa, l'Eglise de Suède ou encore la compagnie d'assurance suédoise Skandia figurent parmi les vingt signataires.

Leur demande sera notamment envoyée aux Etats membres du Conseil de l'Arctique, qui regroupe les pays ayant une partie de leur territoire dans l'espace arctique et les peuples autochtones de la région.

Ils souhaitent aussi que ces Etats appliquent des critères communs plus stricts en terme de lutte contre le changement climatique lorsqu'ils délivrent ou prolongent des licences d'exploitation.

Ce groupement plaide également en faveur d'un moratoire volontaire de la part des entreprises pétrolières et gazières qui pourraient opérer dans les mers gelées d'Arctique du fait des incertitudes technologiques qui entourent aujourd'hui les mécanismes de récupération du pétrole.

Si plusieurs pétroliers ont récemment renoncé à prospecter dans cette région, surtout du fait des prix du baril bas, la Norvège y a aussi attribué en mai des licences à 13 compagnies pétrolières.

A l'inverse du Pôle Nord, le Protocole au Traité sur l'Antarctique, signé à Madrid en 1991, protège au moins juqu'en 2048 le Pôle Sud puisqu'il interdit notamment toutes activités relatives aux ressources minérales autres que la recherche scientifique.

Cet appel intervient à quelques jours de la conférence internationale sur le climat de Marrakech au Maroc (COP22).

(c) AFP

Commenter Pétrole et gaz: des investisseurs internationaux demandent un moratoire en Arctique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite