Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse dans un marché tourné vers les USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement baissé mardi, les investisseurs examinant prudemment la situation aux Etats-Unis à l'approche de l'ouragan Matthew et peu avant la publication des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 12 cents à 48,69 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a reculé de deux cents à 50,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"L'ouragan Matthew (...) est l'une des principales raisons pour lesquelles le marché du pétrole se maintient alors que d'autres matières premières sont sous pression", a avancé Phil Flynn, de Price Futures Group.

L'ouragan, qui balayait mardi Haïti et se rapprochait de Cuba, risque de bientôt frapper les côtes de Floride, par lesquelles arrivent de nombreuses quantités de pétrole étranger vers les Etats-Unis.

"Cela va probablement perturber les importations, ce qui pourrait réduire l'offre (américaine) lors des prochaines semaines", a expliqué M. Flynn.

De plus, si l'ouragan ne semble pas menacer les infrastructures américaines, il perturbe d'autres pays dans les Caraïbes.

"Il a provoqué le blocage de 33 millions de barils aux Bahamas", dans deux terminaux différents, a notamment écrit Matt Smith, de ClipperData.


- Le dollar pèse

Depuis la mi-septembre, les investisseurs sont déjà encouragés par plusieurs semaines consécutives de forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, même s'ils s'attendent plutôt à un rebond dans les chiffres hebdomadaires qu'annoncera mercredi le département de l'Energie (DoE).

Avant cela, ils prendront connaissance mardi après la clôture des estimations privées de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

"On va accueillir les chiffres sur les stocks à bras ouverts (...) car cela va détourner l'attention des petites combines de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", a ironisé M. Smith.

Le marché est dominé depuis la semaine précédente par l'annonce d'un accord entre les membres du cartel pour réduire leur offre, ce qui a relancé les cours même si sa mise en oeuvre est encore très floue en attendant un sommet prévue en novembre.

Si M. Flynn assurait que "l'accord de l'OPEP va probablement tenir", d'autres observateurs se montraient plus pessimistes.

"Selon une étude de (l'agence) Bloomberg, la production de l'OPEP a monté de 170.000 barils par jour (bj) en septembre à la suite d'une reprise de la production au Nigeria et en Libye", a ainsi prévenu dans une note Tim Evans de Citi, remarquant au passage que le marché pétrolier était aussi sous la pression d'un dollar fort mardi.

La force du billet vert, encouragé par de bons chiffres sur l'industrie américaine, tend à freiner les cours du pétrole car ils sont libellés en monnaie américaine.

En fin de compte, ces éléments contrastés n'imprimaient guère de tendance au marché pétrolier sur lequel "il n'y a pas beaucoup d'actualité et les cours se contentent de se laisser dériver", a conclu Carl Larry, de Frost & Sullivan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse dans un marché tourné vers les USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite