Menu
A+ A A-

Le pétrole peine à accrocher un cap, balloté au gré des rumeurs sur l'Opep et des chiffre sur les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'affichaient en très légère hausse jeudi en cours d'échanges européens, hésitant sur la marche à suivre après avoir nettement décroché la veille dans le sillage de chiffres décevants sur les stocks américains de brut.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 11 cents à 46,88 dollars.

Après avoir connu une spectaculaire progression depuis le 11 août, alimentée essentiellement par les espoirs de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) agir pour stabiliser les prix, les cours du Brent et du WTI évoluent en dents de scie depuis le début de la semaine.

Ils oscillent en effet au gré des déclarations relatives à la réunion informelle du cartel prévue fin septembre à Alger, mais aussi en fonction des différentes données tendant à confirmer la surabondance mondiale d'or noir qui parviennent aux investisseurs.

Les prix du pétrole continuent à être battus d'un côté ou d'un autre en fonction des discussions concernant un potentiel gel de la production d'une part et des stocks en hausse d'autre part, résumait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

De fait, alors que les cours étaient parvenus à rebondir mardi sur fond d'informations selon lesquelles l'Iran pourrait soutenir une limitation de l'offre des grands producteurs, l'embellie aura été de courte durée et les prix ont de nouveau piqué du nez mercredi après un démenti de Téhéran et alors que les réserves américaines de brut ont enregistré une nouvelle progression.

Au cours des deux derniers jours, nous avons vu de fortes hausses des stocks (américains de brut) de l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie, NDLR) ainsi qu'un commentaire du ministre iranien du Pétrole selon lequel (Téhéran) pourrait ne pas prendre de décision concernant sa participation à l'événement d'Alger le mois prochain jusqu'à la veille de ce dernier, détaillait M. Hewson.

L'enthousiasme précédent du marché a en effet été douché mercredi par une source au sein du ministère iranien du Pétrole qui a affirmé à l'AFP qu'il était trop tôt pour parler d'une éventuelle décision de l'Iran concernant un gel du niveau de sa production.

Cela n'envoie pas un message particulièrement fort selon lequel les Iraniens sont réellement préoccupés par le fait de soutenir le prix du pétrole en ce moment, soulignait M. Hewson.

Au printemps, l'échec d'une réunion de ce type avait déjà largement été attribué au refus de l'Iran --qui faisait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions internationales-- de participer à un gel de la production dans un contexte exacerbé de tensions régionales avec l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel.

Cela suggère que le match d'échecs entre les marchés et l'OPEP devrait se poursuivre eu égard au niveau idéal de prix pour le pétrole, estimait encore Michael Hewson.

En outre, les prix ont également souffert après que le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état d'une hausse de 2,5 millions de barils des réserves de brut la semaine précédente, alors que les analystes s'attendaient à une petite baisse.

La réalité des statistiques hebdomadaires du DoE publiées mercredi, qui montrent que le rééquilibrage du pétrole brut ne s'est pas encore fait pleinement sentir, a annulé les gains réalisés mardi sur le fantasme d'un gel de l'OPEP, commentait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole peine à accrocher un cap, balloté au gré des rumeurs sur l'Opep et des chiffre sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite