Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse fortement, plombé par une hausse des stocks aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi après l'annonce inattendue d'une hausse des réserves américaines de brut, qui a donné une douche froide aux investisseurs tablant sur une stabilisation de l'offre mondiale.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 1,33 dollar à 46,77 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Cette fois, c'est facile à comprendre !", a reconnu James Williams, de WTRG Economics. "Il y a eu cette forte hausse des réserves de brut."

Dans ces chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, le département de l'Energie (DoE) a fait état d'une hausse de 2,5 millions de barils la semaine précédente, alors que les analystes s'attendaient à une petite baisse.

"A ce moment de l'année, ce qui est normal, c'est que les stocks de brut déclinent puisque les raffineries entrent en saison de maintenance et qu'elles n'ont donc pas besoin de réserves à raffiner", a expliqué M. Williams.

Dans ce contexte, la hausse des réserves américaines de brut, qui ne constitue de toute façon pas une bonne nouvelle pour les marchés, semble particulièrement inquiétante aux investisseurs, d'autant qu'elle ne s'accompagne pas d'un déclin des stocks de produits raffinés.

Rare bonne nouvelle dans ce rapport, la production américaine, qui avait fortement rebondi la semaine précédente, a repris son déclin en reculant de près de 50.000 barils par jour (bj), laissant penser que la hausse des stocks est largement due à un bond des importations.

Dans l'ensemble, les chiffres du DoE ont été suffisamment mal accueillis "pour dissiper +l'exubérance irrationnelle+ à propos du sommet bientôt prévu en Algérie", a enchaîné M. Williams, reprenant une célèbre expression d'Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale (Fed).

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) va se réunir fin septembre à Alger, de façon exceptionnelle, ce qui laisse espérer à beaucoup d'investisseurs des mesures de stabilisation de la production, en premier lieu un gel de l'offre.

"Il y a toujours une possibilité que l'OPEP décide de plafonner son offre (...) mais cela risque de se résumer, au mieux, à un accord informel et, au pire, à un échec comparable à celui du sommet de Doha le 18 avril", a prévenu dans une note Tim Evans, de Citi.

Lors de ce sommet, déjà destiné à stabiliser une offre excédentaire, les membres de l'OPEP et la Russie n'avaient en effet pas réussi à s'entendre, ce qui avait largement été mis sur le compte des dissensions entre l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, et l'Iran, son grand rival régional.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse fortement, plombé par une hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite