Menu
A+ A A-

Le pétrole décroche sous la pression du Brexit et du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dévissaient fortement jeudi en fin d'échanges européens, lestés par des craintes grandissantes pour la croissance mondiale en cas de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et pénalisés en outre par le net renchérissement du dollar.
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 47,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,71 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait 1,64 dollar à 46,37 dollars.

"Le prix du pétrole s'est enfoncé pour un sixième jour, signe que les investisseurs haussiers sont en train de définitivement quitter la partie après que les cours se sont hissés au-dessus des 50 dollars le baril (fin mai) et alors que le dollar grimpe", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Une forte appréciation du dollar ce jeudi renforçait en effet la pression à la baisse sur les cours de l'or noir, libellés dans cette monnaie et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le Brent a ainsi plongé vers 16H00 GMT jusqu'à 47,09 dollars, au plus bas en cinq semaines, tandis que le WTI est tombé vers 14H50 GMT jusqu'à 46,16 dollars, un minimum en plus d'un mois.

Mais Brent comme WTI étaient surtout pris, à l'image de la plupart des marchés mondiaux, dans la tourmente alimentée par la probabilité, grandissante suivant les derniers sondages, de voir le Royaume-Uni quitter l'Union européenne (UE) à l'issue d'un référendum prévu le 23 juin.

Le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) "se soit déclarée inquiète d'un vote en faveur du Brexit (une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, NDLR) signifie qu'elle voit d'importantes conséquences potentielles pour les États-Unis et la croissance mondiale, ce qui est mauvais pour la demande de pétrole (et celle de matières premières en général)", expliquait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Dans ce contexte, l'analyste jugeait qu'après que le WTI et le Brent ont gagné respectivement 80% et 90% depuis leurs plus bas du début d'année, des prises de bénéfices devraient lester le marché avant le vote de la semaine prochaine.

Par ailleurs, sur le front des fondamentaux de l'offre et de la demande propres au marché pétrolier, M. Lawler relevait que le retour à plein régime de la production canadienne après les interruptions de production dues aux feux de forêt avait compensé la baisse de l'offre américaine, encore confirmée mercredi par une baisse des stocks de brut et de la production de pétrole aux États-Unis.

"La production canadienne redémarre finalement, la production des membres autres (que le Nigeria) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continue à dépasser nos attentes et la récente reprise des prix crée le risque que la production des pays hors-OPEP décline moins qu'attendu, en particulier aux États-Unis", résumaient les analystes de Goldman Sachs, estimant que la reprise des prix observée depuis le début de l'année restait fragile.

"Nous nous attendons en particulier à ce que le déficit du second semestre 2016 reste modeste étant donné les prix actuels et qu'un retour à la surabondance est probable au premier trimestre 2017, avant que (le niveau des) stocks se normalise d'ici la fin 2017", concluait Goldman Sachs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décroche sous la pression du Brexit et du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite