Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au plus haut de 2016 à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mardi pour finir au plus haut de l'année à New York, dans un marché qui s'attendait à l'annonce de chiffres hebdomadaires favorables sur l'offre américaine, et continuait à surveiller les problèmes de production à l'international.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a gagné 54 cents à 48,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau auquel un contrat de référence n'avait plus fini depuis octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en juillet a avancé de 26 cents à 48,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On s'attend à une baisse des stocks" aux Etats-Unis, a mis en avant Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les investisseurs prendront d'abord connaissance des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis, mercredi, des chiffres officiels du département de l'Energie (DoE).

Les attentes sont particulièrement optimistes, c'est-à dire que les marchés tablent sur un déclin de l'offre américaine, à cause des incendies qui perturbent depuis le début mai la production au Canada, premier fournisseur des Etats-Unis.

Second élément favorable, la compagnie italienne Eni "a ajouté son terminal de Brass à la liste des cas de forces majeures au Nigeria", a souligné M. Yawger.

Le Nigeria, premier exportateur africain de pétrole, est frappé par une vague de sabotages dans le delta du Niger, où se trouvent ses gisements d'or noir, par des groupes réclamant une redistribution des revenus du secteur.

- Perturbations en France

Toutefois, même si le pays africain est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ses difficultés n'empêchent pas la production du cartel d'être susceptible "de battre un nouveau record en mai", a relativisé dans une note Tim Evans de Citi. "La production irakienne semble avoir récemment atteint un niveau sans précédent, ce qui pourrait se combiner avec la hausse de l'offre iranienne (...) pour faire plus que compenser les problèmes au Nigeria".

Il remarquait par ailleurs que les perturbations dans les raffineries françaises, en raison d'un mouvement social lancé par le syndicat CGT, avaient des effets contrastés sur le marché, puisqu'elles "nuisent à la fois à la demande de brut et à l'offre de produits pétroliers à court terme".

Plus largement, les observateurs hésitent sur l'explication de l'actuelle bonne performance du marché pétrolier. Certains évoquent surtout l'effet des perturbations isolées de production comme au Canada et au Nigeria, ce qui risque donc de n'être que temporaire, alors que d'autres sont plus optimistes, notamment grâce au déclin persistant de la production américaine.

Dans l'ensemble, le marché reste orienté en hausse dans l'idée qu'à long terme, il va se rééquilibrer et se resserrer, a estimé Kyle Cooper, d'IAF Advisors.

Pour rendre la situation encore plus complexe, les investisseurs doivent aussi composer avec les fluctuations du dollar, dont la force nuit au marché pétrolier, libellé en monnaie américaine, en le rendant plus coûteux.

La bonne performance du dollar, qui montait nettement mardi sur fond de spéculations persistantes sur un rapide resserrement monétaire aux Etats-Unis, fait partie des éléments qui ont freiné l'essor des cours, a reconnu M. Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au plus haut de 2016 à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite