Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond après les bons chiffres de l'emploi américain

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole tentaient un timide rebond à l'ouverture vendredi à New York, les investisseurs retrouvant une dose d'optimisme pour la santé de l'économie et donc de la demande américaine après des chiffres de l'emploi dépassant largement les attentes.
Vers 14h10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait juste 4 cents à 33,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait chuté de plus de 10% depuis le début de la semaine, tombant à son plus bas niveau depuis février 2004.

"Nous commençons l'année, et nous nous rendons compte que les Etats-Unis vont très bien. On peut beaucoup discuter de la croissance mondiale, il y a beaucoup d'inquiétude là-dessus, mais pour le moment quand on voit que l'économie américaine a créé presque 3 millions d'emplois l'année dernière et 292.000 en décembre, cela donne l'impression qu'on va voir la demande en pétrole augmenter", a déclaré Carl Larry, chez Frost & Sullivan.

"Les prix se sont tellement enfoncés depuis le début de l'année que ça laisse de l'espace pour faire des bonnes affaires (...), donc je crois qu'on va voir des gens acheter, prudemment, mais assez pour faire monter le marché", a poursuivi M. Larry, bien que les cours donnent très vite des signes d'essoufflement.

Dès jeudi après-midi, les cours du pétrole avaient commencé à modérer leur chute, sans toutefois que les experts osent y voir plus qu'un rebond technique.

Par ailleurs, les analystes de Commerzbank ont estimé très instructive l'annonce que l'Arabie saoudite, premier exportateur d'or noir et chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), envisage l'introduction en Bourse du géant pétrolier public Saudi Aramco (Arabian American Oil Company).

Selon eux, cela signifie que "le niveau bas des prix du pétrole a un impact de plus en plus grand sur l'Arabie saoudite", qui a enregistré un déficit budgétaire record en 2015, sous l'effet d'une baisse de plus de 60% des prix du brut depuis l'été 2014.

"C'est un signe de désespoir, cela fait peur", a estimé pour sa part M. Larry, y voyant un signal négatif pour le pétrole non-américain.

En outre, la plupart des analystes estimaient que l'escalade des tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran a également contribué au déclin prononcé des cours ces derniers jours car elle risque de compromettre davantage les chances de voir les pays membres de l'OPEP s'accorder pour réduire leur production.

"Les chances d'un retournement sur la stratégie de production de l'OPEP étaient déjà négligeables, elles sont désormais inexistantes", relevait David Hufton, analyste chez PVM.

"Le problème de l'offre (excédentaire) a pris un mauvais tournant avec l'Arabie saoudite déterminée à réduire le plus possible toute hausse des revenus de l'Iran une fois les sanctions levées", ajoutait-il.

(c) AFP


Commenter Le pétrole tente un rebond après les bons chiffres de l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite