Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit après un recul des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en forte hausse mercredi à New York, le marché se réjouissant de voir un déclin inattendu des stocks de brut aux Etats-Unis, accompagné d'un nouveau léger reflux de la production nationale.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 2,56 dollars à 47,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un bond de près de 6% en une seule séance.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 49,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,00 dollars par rapport à la clôture de mardi.
 

Les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE) sur les stocks ont montré que ceux de brut avaient reculé de 2,1 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de deux millions de barils.
 
Mais le chiffre important, c'est celui du terminal de Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis), qui sert de référence au WTI, a assuré Bob Yawger, de Mizuho Securities. Les réserves stockées dans ce terminal ont reculé de 1,9 million de barils.
 
Cela implique qu'on perd de la production aux Etats-Unis, a-t-il souligné, même si le chiffre du jour n'a révélé qu'un reflux de 18.000 barils par jour à cet égard.
 
Ce n'est pas grand chose, mais avec le chiffre de Cushing cela implique qu'on pourrait voir prochainement un plus gros déclin de la production, dans un contexte où le marché se focalise sur l'évolution à prévoir de l'offre dans un marché écrasé par la surabondance mondiale.
 
D'autres analystes restaient toutefois très circonspects.
 
Thomas Pugh, chez Capital Economics, a souligné que les raffineries avaient contre tout attente augmenté la cadence, alors même qu'est censée débuter la saison des mises à l'arrêt provoquées par les opérations de maintenance, avec des répercussions sur la baisse des stocks de brut et la hausse de ceux d'essence.
 
Deux grandes raffineries, dont celle de Whiting dans l'Indiana (nord des États-Unis) ont redémarré après des périodes de maintenance non prévues, a expliqué M. Pugh.
 
Les réserves d'essence ont augmenté de 2,8 millions de barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg annonçaient une baisse de 500.000 barils.
 
Les stocks de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage et le kérosène) ont augmenté de 3,1 millions de barils, bien plus que l'avancée de 300.000 barils prévue.
 
Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont monté de 8,5 millions de barils, ce qui donne au rapport une dimension baissière, a souligné Torbjorn Kjus.


(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit après un recul des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 18:21

    Le pétrole plombé par des inquiétudes sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole sont en forte baisse lundi, à cause de la chute des valorisations des entreprises liées à l'intelligence...

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite