Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, stimulé par une baisse surprise des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, stimulés par une baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, et malgré une hausse des stocks des produits pétroliers.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 49,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,04 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 2,46 dollars à 47,05 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 11 septembre, les réserves commerciales de brut ont décliné de 2,1 millions de barils pour atteindre 455,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de deux millions de barils.

Ce recul surprise des stocks de brut soutenait les cours mercredi, faisant même repasser le Brent au-dessus de la barre des 50 dollars le baril vers 15H15 GMT.

Une légère baisse de 18.000 barils par jour (bj) de la production américaine à 9,117 millions de barils par jours (mbj) contribuait également à soutenir les cours, selon Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Les statistiques du DoE sont haussières pour le brut, mais baissières en ce qui concerne les produits pétroliers", tempérait cependant Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets.

Ainsi, le rebond des cours du pétrole pourrait certainement ne pas durer, estimait Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

En effet, l'analyste soulignait qu'un des chiffres importants à prendre en compte dans le rapport de cette semaine était celui du taux d'utilisation des raffineries américaines.

Ces dernières ont augmenté leurs cadences, fonctionnant à 93,1% de leurs capacités contre 90,9% la semaine précédente, alors que l'on s'attendait à ce qu'elles ralentissent car la saison automnale de maintenance s'apprête à débuter.

"Deux grandes raffineries, dont celle de Whiting dans l'Indiana (nord des États-Unis) ont redémarré après des périodes de maintenance non prévues, ce qui explique notamment la baisse des stocks de brut et la hausse des stocks d'essence", explique M. Pugh.

Les réserves d'essence ont augmenté de 2,8 millions barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg annonçaient une baisse de 500.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage et le kérosène) ont augmenté de 3,1 millions de barils, bien plus que l'avancée de 300.000 barils prévue.

À un moment où la demande de produits pétroliers ralentit aux États-Unis, cette avancée des stocks n'est pas positive pour les cours.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont monté de 8,5 millions de barils, "ce qui donne au rapport une dimension baissière", soulignait Torbjorn Kjus.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, stimulé par une baisse surprise des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite