Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, stimulé par une baisse surprise des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, stimulés par une baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, et malgré une hausse des stocks des produits pétroliers.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 49,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,04 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 2,46 dollars à 47,05 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 11 septembre, les réserves commerciales de brut ont décliné de 2,1 millions de barils pour atteindre 455,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de deux millions de barils.

Ce recul surprise des stocks de brut soutenait les cours mercredi, faisant même repasser le Brent au-dessus de la barre des 50 dollars le baril vers 15H15 GMT.

Une légère baisse de 18.000 barils par jour (bj) de la production américaine à 9,117 millions de barils par jours (mbj) contribuait également à soutenir les cours, selon Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Les statistiques du DoE sont haussières pour le brut, mais baissières en ce qui concerne les produits pétroliers", tempérait cependant Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets.

Ainsi, le rebond des cours du pétrole pourrait certainement ne pas durer, estimait Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

En effet, l'analyste soulignait qu'un des chiffres importants à prendre en compte dans le rapport de cette semaine était celui du taux d'utilisation des raffineries américaines.

Ces dernières ont augmenté leurs cadences, fonctionnant à 93,1% de leurs capacités contre 90,9% la semaine précédente, alors que l'on s'attendait à ce qu'elles ralentissent car la saison automnale de maintenance s'apprête à débuter.

"Deux grandes raffineries, dont celle de Whiting dans l'Indiana (nord des États-Unis) ont redémarré après des périodes de maintenance non prévues, ce qui explique notamment la baisse des stocks de brut et la hausse des stocks d'essence", explique M. Pugh.

Les réserves d'essence ont augmenté de 2,8 millions barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg annonçaient une baisse de 500.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage et le kérosène) ont augmenté de 3,1 millions de barils, bien plus que l'avancée de 300.000 barils prévue.

À un moment où la demande de produits pétroliers ralentit aux États-Unis, cette avancée des stocks n'est pas positive pour les cours.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont monté de 8,5 millions de barils, "ce qui donne au rapport une dimension baissière", soulignait Torbjorn Kjus.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, stimulé par une baisse surprise des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite