Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse après des stocks américains mitigés

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient à Londres et New York mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché digérant un rapport mitigé sur les stocks américains d'or noir mais restaient, sous la pression d'une offre surabondante, proches de plus bas en plus de six ans atteints lundi.
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 43,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 15 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 39 cents à 38,92 dollars.

"L'impression générale qui se dégage des données (sur les stocks américains de pétrole) cette semaine est mitigée", commentait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Bank.

Les stocks de pétrole brut ont enregistré une forte baisse inattendue la semaine dernière aux États-Unis, mais les réserves d'essence ont augmenté de façon tout aussi imprévue, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).

"Pour le brut, ces chiffres se classent comme haussiers" pour les cours avec un fort déclin de 5,5 millions de barils de brut lors de la semaine achevée le 21 août, relevait M. Kjus.

"Mais la demande est cependant ressortie beaucoup plus faible que la semaine précédente et a effacé les effets de la baisse des stocks de brut", expliquait M. Kjus.

Ces données étaient de nature à alimenter les inquiétudes des investisseurs sur la vigueur de la demande dans un contexte d'offre toujours surabondante.

"La chute spectaculaire des prix du pétrole depuis un an a continuellement mis en lumière le fait que le marché est en très forte surabondance d'offre", expliquait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

De plus, "malgré la faiblesse spectaculaire du dollar depuis lundi, le WTI n'a pas réussi à prendre de la vigueur et cela reflète la forte défiance des investisseurs vis-à-vis de la matière première", expliquait l'analyste.

Habituellement, les accès de faiblesse du billet vert tendent à soutenir les cours du brut car ils rendent plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

D'ailleurs, les cours restaient proche de plus bas en six ans et demi observés lundi, à 42,23 dollars pour le Brent et 37,75 dollars pour le WTI.

Et face à la stratégie de protection de parts de marché de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui continue d'augmenter son offre, et à la résistance du pétrole de schiste américain malgré la baisse des prix, les perspectives à court terme pour le Brent et le WTI sont moroses.

Pour les analystes de Commerzbank, "une reprise marquée des cours est peu probable du fait de l'offre ample de pétrole sur le marché et l'annonce par l'Iran du fait que le pays augmentera sa production lorsque les sanctions internationales seront levées, quelque que soit le niveau des prix".

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la baisse après des stocks américains mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite