Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, sous pression après une hausse inattendue des stocks d'essence aux États-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le Département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 16H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 63,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 58 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 62 cents à 59,35 dollars.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 12 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,7 millions de barils, à 467,9 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg n'attendaient qu'un déclin de 1,8 million.

Un déclin des stocks de brut est habituellement positif pour les cours, car de bon augure sur la santé de la demande américaine.

Mais la semaine dernière les réserves d'essence ont en augmenté de 500.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à un déclin de 800.000 barils.

Le fait que les stocks d'essence ont augmenté est en train de peser lourdement sur les prix, notait Carsten Fritsch analystes chez Commerzbank.

D'autant plus que la demande d'essence a légèrement baissé (0,9%) d'une année sur l'autre, constatait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, alors que les États-Unis sont en pleine saison des grands déplacements automobiles.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) sont quant à eux presque restés stables, augmentant de 100.000 barils, soit moins que la hausse de 950.000 barils sur laquelle tablaient les analystes.

Par ailleurs, toujours selon M. Deshpande, le fait que la production américaine n'a enregistré qu'une baisse minime de 21.000 barils par jour (mb/j), à 9,59 mb/j et que les stocks de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) ont augmenté de 100.000 barils est assez baissier pour les marchés.

Les investisseurs qui surveillent de près le terminal pétrolier qui sert de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, s'attendaient à une baisse de 850.000 barils à Cushing.

Avec la combinaison de tous ces facteurs, les spéculateurs se sont précipités vers la sortie, soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite