Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite à New York face à des éléments divergents

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont très légèrement baissé mercredi à New York, partagés entre une hausse inattendue des réserves d'essence aux Etats-Unis, défavorable au marché, et le soutien d'un affaiblissement du dollar après un communiqué de la Réserve fédérale (Fed).
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a cédé cinq cents à 59,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours de l'or noir ont entamé la journée par une nette hausse, gagnant plus d'un dollar le baril à New York, mais ils se sont orientés dans le rouge après la publication des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) sur les réserves et la production américaines.

Le gouvernement américain a pourtant fait état d'une nouvelle baisse des stocks de pétrole brut, et, avec 2,7 millions de barils en moins la semaine dernière, elle était plus marquée que ce que prévoyaient les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, ce qui était plutôt favorable au marché.

En ce qui concerne les réserves de brut, on s'est habitué à ce niveau de déclin, a expliqué John Kilduff, d'Again Capital. En revanche, les stocks d'essence ont augmenté, ce qui a pris le marché par surprise.

Les réserves d'essence ont en effet progressé de 500.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 800.000, et, surtout, que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) avait annoncé une chute de près de trois millions dans ses propres estimations, publiées la veille après la clôture.

De plus, la production américaine n'a enregistré qu'une baisse minime de quelques milliers de barils, alors que les observateurs espèrent depuis plusieurs semaines la voir significativement reculer, tandis que les stocks de brut du terminal de Cushing, très surveillés car ils servent de référence aux cours du WTI, ont un peu augmenté.

Avec la combinaison de tous ces facteurs, les spéculateurs se sont précipités vers la sortie, a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les cours du pétrole, qui perdaient environ un dollar en milieu de séance, ont néanmoins ralenti leur baisse juste avant la clôture, après un accès de faiblesse de dollar.

Le billet vert a accusé le coup d'un communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est montrée moins optimiste pour la croissance et le chômage aux Etats-Unis, tout en maintenant en l'état sa politique de taux d'intérêts très bas.

Or, la faiblesse du dollar profite aux échanges pétroliers, car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins coûteux et plus intéressants pour les investisseurs.



(c) AFP


Commenter Le pétrole hésite à New York face à des éléments divergents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 mars 2025 à 11:51

    Le pétrole en légère hausse avec un marché rassuré en matièr…

    Londres: Les cours du pétrole progressent faiblement lundi, après une période de forte incertitude depuis l'élection à la Maison Blanche de Donald...

    vendredi 21 mars 2025 à 21:10

    Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, soutenus par les derniers commentaires de Donald Trump sur une possible...

    vendredi 21 mars 2025 à 12:55

    Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Ir…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et...

    jeudi 20 mars 2025 à 20:10

    Les sanctions américaines visant le brut iranien font bondir…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi après de nouvelles sanctions de l'administration américaine visant à réduire les exportations...

    jeudi 20 mars 2025 à 17:20

    Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant …

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de...

    jeudi 20 mars 2025 à 12:50

    Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations …

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent tout juste dans le vert jeudi, après être montés la veille à la suite d'un...

    mercredi 19 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole en hausse après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse mercredi, portés par la publication du rapport hebdomadaire des stocks...

    mercredi 19 mars 2025 à 16:34

    🛢️ USA: hausse plus importante qu'attendu des stocks de pétr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu plus marquée que prévu...

    mercredi 19 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu part…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite