Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par le bond des stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient mercredi en fin d'échanges européens, plombés par la hausse des stocks américains de brut qui ont atteint leur plus haut niveau depuis 1930, confirmant les craintes des investisseurs sur la surabondance d'offre de pétrole à court terme.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 55,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,05 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 2,92 dollars à 50,13 dollars.

Les prix du pétrole ont effacé mercredi l'essentiel de leurs gains de la veille, oscillant autour des 55 dollars le baril pour le Brent, alors que la référence européenne du brut avait frôlé les 60 dollars le baril mardi.

Le rapport sur les stocks américains (du Département américain de l'Énergie, DoE) est une donnée baissière et ajoute plus de pression dans un marché déjà morose, constatait Myrto Sokou de Sucden Financial.

Les stocks de pétrole brut ont monté plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, atteignant un niveau sans précédent depuis près de 75 ans, selon des chiffres publiés par le DoE mercredi.

Lors de la semaine achevée le 30 janvier, les réserves de brut ont augmenté de 6,3 millions de barils, contre une hausse de 3,9 millions attendue par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, à 413,1 millions.

Il s'agit d'un plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient, lorsqu'ils avaient atteint 517 millions.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi augmenté, de 1,8 million de barils à 134,5 millions, alors que les analystes prévoyaient une baisse de 1,2 million.

De même, les stocks d'essence ont progressé de 2,3 millions de barils à 240,7 millions de barils, alors que les experts misaient sur une baisse de 450.000 barils.

Aux États-Unis toujours, la publication mercredi des chiffres des créations d'emplois en janvier par la société de services informatiques aux entreprises ADP, a également réveillé les inquiétudes des marchés quant à la robustesse de la demande du plus gros consommateur de pétrole au monde.

Le nombre des embauches a ralenti à 213.000 sur l'ensemble du pays, soit un plongeon de 16% par rapport à décembre, alors que les analystes tablaient sur un déclin plus mesuré de 4,7%.

Ce ralentissement serait dû, selon Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's, à la diminution des effectifs dans les entreprises du secteur de l'énergie face à la chute des prix du pétrole alors que les entreprises qui profitent de cette baisse sont plus lentes à embaucher.

Des craintes concernant la demande de pétrole en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole se faisaient également sentir. Les prix du pétrole ont baissé fortement à cause de peur sur une baisse de la demande chinoise après les chiffres décevants de l'incice PMI sur les services en janvier, notait Jasper Lawler de CMC Markets.







Commenter Le pétrole baisse, lesté par le bond des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite