Pétrole de schiste: BHP Billiton va réduire les plateformes exploitées aux Etats-Unis
Le nombre des plateformes exploitées par le premier groupe minier mondial passera de 26 à 16 d'ici à la fin juin même si cela n'empêchera pas les volumes de production de pétrole de schiste d'augmenter de 50% environ pendant la même période.
Dans le secteur pétrolier, nous avons décidé d'agir rapidement pour répondre à la chute des cours et nous allons réduire le nombre de plateformes que nous exploitons aux Etats-Unis d'environ 40%, a dit le P-DG du groupe, Andrew Mackenzie. Dans le même temps, ce programme de forage révisé bénéficiera d'une amélioration significative de son efficacité.
BHP va se concentrer sur le champ de pétrole de schiste de Black Hawk, au Texas mais va scruter cette activité de près: Nous procèderons à de nouveaux changements si nous estimons que retarder de nouveaux développements est susceptible de créer davantage de valeur que la production à court terme.
L'action de BHP était en hausse de 1,71% à 27,95 AUD (19,7 EUR) dans les premiers échanges.
Depuis le mois de septembre, les cours de l'or noir ont perdu environ 55% de leur valeur alors que l'offre est abondante et que la croissance économique mondiale ralentit. BHP est également fragilisé par la baisse des cours des matières premières et par le déclin de la demande chinoise en minerai de fer. Le géant minier a ajouté que sa production de minerai de fer avait augmenté de 16% entre octobre et décembre 2014, à 56,4 millions de tonnes, par rapport à la même période de l'année précédente. Le prix du minerai de fer a dégringolé de 47% en 2014.
Pour faire face, BHP a décidé de regrouper dans une entité séparée baptisée South32 ses actifs les moins rentables - aluminium, manganèse, nickel, certains produits du charbon, et argent - en Australie et en Afrique du Sud (et une société-conjointe au Brésil), qui ne représentent que 4% de son bénéfice opérationnel.
Le groupe entend ne conserver en propre que son coeur de métier - le minerai de fer, le charbon, le cuivre, les produits du pétrole, et la potasse.
grk/ev/myl