Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, face aux craintes sur la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a fini en forte baisse mardi à New York, victime d'inquiétudes renouvelées sur la demande mondiale après l'annonce d'un nouveau ralentissement de la croissance chinoise et une publication peu encourageante du Fonds monétaire international (FMI).
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, dont le contrat expire aujourd'hui, a cédé 2,30 dollars à 46,39 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), non loin de son plus bas niveau depuis mars 2009.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour mars, désormais le plus échangé, a clôturé à 47,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 85 cents par rapport à la clôture de lundi.

La journée d'hier était fériée aux Etats-Unis, et, au moment où les investisseurs reviennent sur le marché, une nouvelle institution financière a abaissé ses prévisions sur la croissance mondiale, a noté Gene McGillian de Tradition Energy.

En effet, le FMI a prévenu que la chute des cours ne suffirait pas à soutenir durablement l'économie mondiale, quelques jours après un rapport semblable de la Banque mondiale, et a réduit ses prévisions de croissance par rapport à ses projections d'octobre.

De plus, des chiffres médiocres sont venus de Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, où l'on craint un ralentissement de l'économie, a ajouté Gene McGillian.

Selon des chiffres officiels, la Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, glissant à un niveau inédit depuis près d'un quart de siècle, à 7,4% du produit intérieur brut (PIB).

- Rebond peu probable -

Si les inquiétudes du marché se concentrent sur la demande, aucun élément ne vient alléger les préoccupations sur l'offre, dont le niveau excessif a contribué à une chute de plus de moitié du prix du baril de brut depuis juin.

Les investisseurs étaient nerveux après des propos du ministre iranien du Pétrole sur l'éventualité d'un baril à 25 dollars, a noté Gene McGillian.

De plus, l'Irak a annoncé avoir produit quatre millions de barils par jour (en décembre), ce qui renforce l'impression de voir arriver en peu de temps plus de pétrole brut sur le marché que prévu, a rapporté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

L'Irak et l'Iran figurent parmi les principaux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a accentué la chute des cours en novembre en maintenant son plafond de production inchangé.

Egalement pénalisé par la force persistante du dollar, dans lequel sont libellés les échanges, le marché a dans l'ensemble peu de chance d'assister à un rebond durable à court terme compte tenu de l'excédent considérable de l'offre, ont prévenu les analystes de Commerzbank.

La chute des cours continue par ailleurs à affecter l'industrie, comme le groupe américain de services pétroliers Baker Hughes, qui va supprimer 7.000 emplois dans le monde, et le français Total, qui a annoncé une réduction de ses investissements et une restructuration de ses activités de raffinage en Europe.

Sur le plan macroéconomique, au Canada, une organisation proche du patronat, le Conference Board, a prévenu que la province de l'Alberta, moteur économique du cinquième producteur mondial, risquait de plonger en récession en 2015.

bur-jdy/jld/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

BAKER HUGHES

TOTAL







Commenter Le pétrole chute, face aux craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:57

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite