Le pétrole progresse, optimisme sur la demande chinoise
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 109,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 65 cents, à 100,59 dollars. Vers 8H30 GMT, le WTI a atteint 100,69 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin 2013. Le Brent s'est hissé au dessus des 109 dollars le baril, après que des données sur la balance commerciale chinoise ont soutenu l'optimisme sur la croissance de la demande de pétrole dans la deuxième économie mondiale, expliquaient les analystes d'Investec.
En effet, la Chine a importé des quantités records de brut en janvier, soit 6,63 millions de barils, en hausse de 12% en rythme annuel, soulignaient les économistes de Commerzbank.
Ces chiffres signalent une demande de pétrole étonnement robuste en Chine, ce qui devrait écarter les inquiétudes d'un affaiblissement du dynamisme de la demande dans le pays, ajoutaient-ils. La deuxième puissance économique mondiale est devenue au dernier trimestre 2013 le premier importateur mondial de brut, dépassant les États-Unis. La Chine est également l'un des principaux facteurs de croissance de la demande de pétrole dans le monde, avec les autres grands pays émergents.
Les opérateurs restaient toutefois prudents mercredi, dans l'attente de la publication par le département américain à l'Énergie (DoE) du rapport sur l'état des stocks pétroliers américains lors de la semaine terminée le 7 février.
Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient progressé de 2,5 millions de barils la semaine dernière. En revanche, les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement reculé de 200.000 barils et 2,1 millions de barils.