Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse avant la réunion de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse mardi en Asie avant une réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine surveillée par les marchés qui guettent tout changement dans son programme de soutien à l'activité dans la première économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre lâchait 27 cents, à 104,28 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance reculait de 13 cents, à 107,32 dollars.

Les courtiers attendaient avec prudence la tenue d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi, guettant tout signe d'une inflexion de la politique, jusque-là ultra-accommodante, de l'institution.

La Fed maintient un taux d'intérêt directeur quasi nul et injecte actuellement 85 mrd USD par mois dans le système financier américain afin de stimuler la reprise de la première économie mondiale, ce qui favorise les achats d'actifs jugés risqués comme le brut.

"Nous nous attendons à un signe ambigu de la Fed sur le calendrier précis de l'inflexion", ont indiqué des analystes de Bank of America Merrill Lynch dans une note.

Les marchés se sont récemment convaincus que le programme de la banque américaine serait levé au moins partiellement en septembre.

Et "la majorité des votants (au comité de politique monétaire de la Fed) plaident certainement toujours pour agir avant la fin de l'année" mais le "faible taux de croissance et les chiffres de l'inflation font qu'il n'y a probablement pas de consensus fort sur le moment opportun pour appuyer sur le bouton", ont-ils ajouté.

Le marché était par ailleurs à l'affût de fraîches indications sur le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.

Parmi les facteurs haussiers, la crise égyptienne occupait le devant de la scène avec de nouvelles manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi prévues ce mardi pour réclamer son retour au pouvoir.

L'Egypte reste en pleine impasse politique depuis le renversement du dirigeant islamiste le 3 juillet, des heurts ont fait 72 morts samedi, ravivant les tensions entre ses opposants et ses partisans qui se rejettent la responsabilité des violences.

Si le pays n'exporte pas de pétrole, il se situe au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe --disposant d'un important réseau d'oléoducs et du Canal de Suez-- et il reste, à ce titre, très surveillé par les acteurs du marché pétrolier.

Lundi, le baril de "light sweet crude" a lâché 15 cents, à 104,55 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent a fini à 107,45 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de vendredi.

afp/jh



(AWP / 30.07.2013 06h31)


Commenter Asie: le brut en baisse avant la réunion de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite