Asie: le brut en baisse avant la réunion de la Fed
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre lâchait 27 cents, à 104,28 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance reculait de 13 cents, à 107,32 dollars.
Les courtiers attendaient avec prudence la tenue d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi, guettant tout signe d'une inflexion de la politique, jusque-là ultra-accommodante, de l'institution.
La Fed maintient un taux d'intérêt directeur quasi nul et injecte actuellement 85 mrd USD par mois dans le système financier américain afin de stimuler la reprise de la première économie mondiale, ce qui favorise les achats d'actifs jugés risqués comme le brut.
"Nous nous attendons à un signe ambigu de la Fed sur le calendrier précis de l'inflexion", ont indiqué des analystes de Bank of America Merrill Lynch dans une note.
Les marchés se sont récemment convaincus que le programme de la banque américaine serait levé au moins partiellement en septembre.
Et "la majorité des votants (au comité de politique monétaire de la Fed) plaident certainement toujours pour agir avant la fin de l'année" mais le "faible taux de croissance et les chiffres de l'inflation font qu'il n'y a probablement pas de consensus fort sur le moment opportun pour appuyer sur le bouton", ont-ils ajouté.
Le marché était par ailleurs à l'affût de fraîches indications sur le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.
Parmi les facteurs haussiers, la crise égyptienne occupait le devant de la scène avec de nouvelles manifestations de partisans du président déchu Mohamed Morsi prévues ce mardi pour réclamer son retour au pouvoir.
L'Egypte reste en pleine impasse politique depuis le renversement du dirigeant islamiste le 3 juillet, des heurts ont fait 72 morts samedi, ravivant les tensions entre ses opposants et ses partisans qui se rejettent la responsabilité des violences.
Si le pays n'exporte pas de pétrole, il se situe au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe --disposant d'un important réseau d'oléoducs et du Canal de Suez-- et il reste, à ce titre, très surveillé par les acteurs du marché pétrolier.
Lundi, le baril de "light sweet crude" a lâché 15 cents, à 104,55 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent a fini à 107,45 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de vendredi.
afp/jh
(AWP / 30.07.2013 06h31)