En hausse en Asie, dopé par des espoirs sur la Grèce (98,93 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 22 cents à 98,93 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord à même échéance augmentait de 20 cent, à 117,40 USD.
Le pétrole monte "dans l'espoir qu'un accord sur le renflouement de la Grèce soit proche", notait la maison de courtage Phillip Futures.
Mercredi en Grèce, les dirigeants des trois partis gouvernementaux ne sont pas parvenus à s'entendre sur la cure d'austérité réclamée à Athènes par ses créanciers, condition pour obtenir un deuxième prêt censé éviter la faillite au pays.
Sans la nouvelle aide, la Grèce s'expose à un défaut de paiement le 20 mars, à l'expiration de 14,5 milliards d'obligations.
L'accord politique à Athènes sur les nouveaux efforts exigés par ses créanciers est attendu fiévreusement par ses partenaires, exaspérés par plusieurs jours d'atermoiements autour des mesures en jeu.
Une réunion de l'Eurogroupe devait se tenir jeudi soir à Bruxelles, ainsi qu'une réunion du comité des créanciers privés à Paris.
Certains analystes restaient néanmoins réservés quant aux perspectives d'un accord rapide.
"Je ne recommanderais à personne d'annuler tous ses rendez-vous de la journée. Il y a eu trop de réunions et d'échéances repoussées, déplacées et finalement annulées pour que ça émeuve qui que ce soit", relevait Justin Harper chez IG Markets à Singapour.
S'agissant de l'Iran, le Parlement iranien qui avait évoqué en janvier le vote d'un projet de loi pour interdire immédiatement les ventes de pétrole en réponse à l'embargo européen, l'a finalement renvoyé à une date ultérieure.
Deuxième pays de l'Opep, l'Iran produit actuellement 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte près de 2,5 millions, dont environ 20% vers des pays de l'UE et 70% vers les pays d'Asie.
Les investisseurs continuaient également de surveiller la situation au Nigeria, premier producteur d'Afrique, secoué depuis lundi par une série d'explosions et de fusillades dans le nord du pays.
Mercredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait gagné 30 cents par rapport à la clôture de mardi, finissant à 98,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait terminé à 117,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en progression de 97 cents.
jq
(AWP / 09.02.2012 06h25)