Menu
A+ A A-

Le brut continue de grimper et atteint un nouveau sommet à Londres

prix-du-petrole

Londres - Les cours du pétrole continuaient de grimper mercredi en fin d'échanges européens, s'approchant des 99 dollars à Londres, dans un marché stimulé par une baisse des stocks américains alors que les opérations en vue du redémarrage de l'oléoduc Trans Alaska se prolongeaient.


Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 98,47 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 86 cents par rapport à la clôture de mardi.

Il était monté une demi-heure auparavant jusqu'à 98,47 dollars, un niveau sans précédent depuis le 1er octobre 2008, et qui le rapproche encore du seuil des 100 dollars, très surveillé par les investisseurs.

De son côté, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait 84 cents à 91,95 dollars, se rapprochant des sommets enregistrés la semaine précédente.

"Il y a quelques bonnes raisons pour expliquer et conforter cette envolée des cours: la fermeture de l'oléoduc clef Trans Alaska, les prévisions d'un hiver rigoureux dans le nord-est américain comme la santé solide des marchés actions", soulignait Myrto Sokou, analyste de Sucden Financial.

"Ces facteurs pourraient soutenir les prix du brut, et les pousser jusqu'à 94 dollars (à New York), et on pourrait voir relativement rapidement un baril à 100 dollars" des deux côtés de l'Atlantique, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie ont contribué à conforter le marché: si les stocks d'essence ou de distillats (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté, les stocks de brut aux Etats-Unis ont de nouveau chuté, avec une baisse de 2,2 millions de barils très supérieure aux attentes.

La situation du Trans Alaska continuait d'exacerber la nervosité du marché: reliant une région pétrolifère aux confins de l'Arctique à la côte Sud de l'Alaska, cet oléoduc transporte un dixième de la production américaine totale et représente un approvisionnement majeur pour la côte ouest des Etats-Unis.

Fermé pendant trois jours après la découverte d'une fuite, il a été rouvert partiellement mercredi, une mesure temporaire pour éviter le gel des hydrocarbures qu'il contient, mais la fuite découverte samedi dans une station de pompage n'a pas encore été totalement colmatée.

"Les prix se maintiendront à un niveau élevé tant que l'incertitude sera entretenue sur la date de redémarrage définitif" de l'oléoduc, observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

"Si la situation empire et que l'oléoduc finit par geler, nous pourrions très bien voir les cours du Brent dépasser momentanément la barre des 100 dollars le baril", a ajouté M. Petersson.

Par ailleurs, la fermeture temporaire mardi de deux plateformes de la compagnie norvégienne Statoil en mer du Nord, après la découverte d'une fuite de gaz, a encore ajouté à la fébrilité des opérateurs: leur production a redémarré mais ne devrait atteindre la pleine capacité que jeudi au mieux.

D'autant que la demande reste robuste: "le marché du pétrole reste toujours solidement soutenu par les températures très froides relevées en Chine et aux Etats-Unis", les deux premiers consommateurs de brut de la planète, soulignait M. Petersson.

Enfin, les cours du baril profitaient d'un affaiblissement du dollar face à l'euro, qui poursuivait son rebond après le succès relatif d'une émission obligataire portugaise.

tt

(AWP/12 janvier 2011 18h42)

Commenter Le brut continue de grimper et atteint un nouveau sommet à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite