Menu
A+ A A-

Le brut continue de grimper et atteint un nouveau sommet à Londres

prix-du-petrole

Londres - Les cours du pétrole continuaient de grimper mercredi en fin d'échanges européens, s'approchant des 99 dollars à Londres, dans un marché stimulé par une baisse des stocks américains alors que les opérations en vue du redémarrage de l'oléoduc Trans Alaska se prolongeaient.


Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 98,47 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 86 cents par rapport à la clôture de mardi.

Il était monté une demi-heure auparavant jusqu'à 98,47 dollars, un niveau sans précédent depuis le 1er octobre 2008, et qui le rapproche encore du seuil des 100 dollars, très surveillé par les investisseurs.

De son côté, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait 84 cents à 91,95 dollars, se rapprochant des sommets enregistrés la semaine précédente.

"Il y a quelques bonnes raisons pour expliquer et conforter cette envolée des cours: la fermeture de l'oléoduc clef Trans Alaska, les prévisions d'un hiver rigoureux dans le nord-est américain comme la santé solide des marchés actions", soulignait Myrto Sokou, analyste de Sucden Financial.

"Ces facteurs pourraient soutenir les prix du brut, et les pousser jusqu'à 94 dollars (à New York), et on pourrait voir relativement rapidement un baril à 100 dollars" des deux côtés de l'Atlantique, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie ont contribué à conforter le marché: si les stocks d'essence ou de distillats (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté, les stocks de brut aux Etats-Unis ont de nouveau chuté, avec une baisse de 2,2 millions de barils très supérieure aux attentes.

La situation du Trans Alaska continuait d'exacerber la nervosité du marché: reliant une région pétrolifère aux confins de l'Arctique à la côte Sud de l'Alaska, cet oléoduc transporte un dixième de la production américaine totale et représente un approvisionnement majeur pour la côte ouest des Etats-Unis.

Fermé pendant trois jours après la découverte d'une fuite, il a été rouvert partiellement mercredi, une mesure temporaire pour éviter le gel des hydrocarbures qu'il contient, mais la fuite découverte samedi dans une station de pompage n'a pas encore été totalement colmatée.

"Les prix se maintiendront à un niveau élevé tant que l'incertitude sera entretenue sur la date de redémarrage définitif" de l'oléoduc, observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

"Si la situation empire et que l'oléoduc finit par geler, nous pourrions très bien voir les cours du Brent dépasser momentanément la barre des 100 dollars le baril", a ajouté M. Petersson.

Par ailleurs, la fermeture temporaire mardi de deux plateformes de la compagnie norvégienne Statoil en mer du Nord, après la découverte d'une fuite de gaz, a encore ajouté à la fébrilité des opérateurs: leur production a redémarré mais ne devrait atteindre la pleine capacité que jeudi au mieux.

D'autant que la demande reste robuste: "le marché du pétrole reste toujours solidement soutenu par les températures très froides relevées en Chine et aux Etats-Unis", les deux premiers consommateurs de brut de la planète, soulignait M. Petersson.

Enfin, les cours du baril profitaient d'un affaiblissement du dollar face à l'euro, qui poursuivait son rebond après le succès relatif d'une émission obligataire portugaise.

tt

(AWP/12 janvier 2011 18h42)

Commenter Le brut continue de grimper et atteint un nouveau sommet à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite