Menu
A+ A A-

Troisième séance de suite de hausse des prix du brut

prix-du-petrole

Les prix du pétrole ont aligné une troisième séance d'affilée de hausse mercredi, montant à Londres à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans alors que les opérations de remise en route de l'oléoduc Trans Alaska se prolongeaient.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 91,86 dollars, en progression de 75 cents par rapport à la veille.

Les cours, qui ont pris presque quatre dollars depuis le début de la semaine, sont montés jusqu'à 92,39 dollars à New York, sous leur pic du 3 janvier (92,58 dollars).

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord a lui atteint son plus haut niveau depuis début octobre 2008, à 98,85 dollars.

Il a finalement pris 51 cents à 98,12 dollars en clôture.

"Les perturbations dans la production et les approvisionnements sont considérés comme la raison" de cette montée des prix, ont observé les analystes de Commerzbank. "Après la fermeture de l'oléoduc aux Etats-Unis, la production a maintenant été interrompue dans deux champs pétrolifères de la mer du Nord".

Deux plateformes de la compagnie norvégienne Statoil ont été fermées temporairement après la découverte d'une importante fuite de gaz. La production a redémarré mardi soir, mais elle ne devrait atteindre sa pleine capacité qu'au mieux jeudi.

En Alaska, l'oléoduc Trans Alaska, qui permet d'acheminer le brut pompé dans l'Arctique vers la côte sud de cet Etat américain, a été remis en service temporairement mardi soir.

"Il s'agit de faire bouger le pétrole pour éviter un gel important, mais il ne fonctionne pas à pleine capacité", a expliqué Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind WaldocK.

L'oléoduc avait été fermé samedi après la découverte d'une fuite, toujours pas totalement colmatée. Il achemine habituellement 10% de la production totale des Etats-Unis.

"Le marché s'est d'abord concentré sur l'oléoduc, et ensuite s'est tourné du côté des marchés boursiers", a estimé Rich Ilczyszyn.

Wall Street évoluait en nette hausse à moins d'une heure de la clôture, les marchés financiers se montrant rassurés par le succès d'une émission obligataire au Portugal, un pays de la zone euro dont le déficit inquiète.

"Vu que le Portugal a apparemment évité un désastre (...) et que des indicateurs économiques en Allemagne montrent une croissance au plus haut depuis presque 20 ans, l'accélération de la croissance économique de la planète semble en route", ont noté les analystes de JP Morgan. "Pour autant, un nouveau renforcement des prix pourrait bien affecter la demande mondiale".

Les prix ont brièvement accéléré leur hausse à l'annonce d'une chute la semaine dernière de 2,2 millions de barils des stocks américains de brut, qui ont déjà plongé de 20 millions de barils en décembre.

Mais les stocks de produits raffinés, aussi bien d'essence que de produits distillés, ont fortement progressé, et bien plus que prévu. Au total, les réserves d'hydrocarbures américaines s'affichent en légère hausse.

Autre facteur de soutien, selon Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) "ne semble plus redouter que la hausse des prix affecte la demande de ses acheteurs: l'Iran a indiqué qu'aucune réunion d'urgence n'était nécessaire face à la hausse des prix".

rp

(AWP/13 janvier 2011 06h21)

Commenter Troisième séance de suite de hausse des prix du brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite