Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks américains

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de fêtes, poussés notamment par la baisse surprise des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, s'est octroyé 1,24% à 74,17 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a gagné 1,41% à 70,60 dollars.

Les chiffres publiés vendredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont été "clairement favorables" aux cours de l'or noir, a commenté auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Lors de la semaine achevée le 20 décembre, ces réserves ont baissé de 4,2 millions de barils, soit plus qu'attendu par les analystes.

Cette réduction est notamment due à un rebond de l'activité des raffineries américaines qui ont utilisé leurs capacités à 92,5% contre 91,8% la période précédente.

"Par ailleurs, nous avons enregistré une forte demande d'essence au cours de la semaine, ce qui était attendu en raison des déplacements pour les fêtes de fin d'année", a observé M. Kilduff.

Le marché continue "d'analyser la situation concernant la Chine et ses mesures de relance" annoncées en début de semaine, "afin de déterminer si elles vont réellement fonctionner ou non", a noté M. Kilduff.


La Chine, premier importateur mondial de pétrole, a annoncé mardi la mise en place d'une politique budgétaire "encore plus active" pour 2025, notamment pour soutenir une consommation toujours fragile, ouvrant la voie à une "augmentation" de son déficit.

Cette accélération des dépenses publiques fait partie d'un "arsenal" de cinq mesures annoncées par le ministère des Finances au terme d'une conférence nationale de deux jours débutée lundi.

Sur le long terme néanmoins, l'analyste s'attend à ce que les cours soient "très volatils" l'année prochaine, notamment avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Tout le monde se concentre sur la nouvelle administration Trump (...) qui pourrait encourager la production américaine, mais il semblerait que l'Iran fasse aussi l'objet d'une attention toute particulière et que la pression maximale soit rétablie", a-t-il ajouté.

En outre, les craintes d'une offre excédentaire continuent de peser sur les cours: l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit "un excédent d'offre de 950.000 barils par jour" en 2025, qui pourrait s'aggraver si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) "ne reconduit pas ses coupes volontaires au-delà du mois de mars".

Pour doper les prix de l'or noir, le cartel organise depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre.

Au total, les membres de l'OPEP+ gardent sous terre près de six millions de barils quotidiens, y compris la tranche de réductions supplémentaires de 2,2 millions, dont la réintroduction progressive doit se faire sur 18 mois à partir du mois d'avril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite