Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégradée préoccupe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant un déséquilibre entre offre et demande dans un contexte de conjoncture économique dégradée.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a abandonné 1,68%, pour clôturer à 81,01 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 1,83%, à 76,96 dollars.

Les opérateurs s'inquiètent du fait que "le rythme de progression de l'économie (mondiale) n'est pas aussi soutenu que possible", a commenté Stewart Glickman, de CFRA.

🇨🇳 "Et le facteur le plus important dans ce raisonnement est lié à ce qu'il se passe en Chine", a ajouté l'analyste, dont la croissance est descendue, au deuxième trimestre, en-dessous du seuil symbolique de 5% en rythme annuel.

Si l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont toutes pris en compte une décélération de la demande d'or noir cette année, elles la voient néanmoins toujours croître sensiblement.

"La Chine est vue comme la principale source de ce surcroît de demande, mais si cela ne se concrétise pas, qui va absorber l'augmentation de l'offre?", s'interroge Stewart Glickman.

Si, dans le même temps, les membres de l'OPEP et les partenaires de l'accord OPEP+ concernés reviennent progressivement, comme ils l'ont annoncé, sur des coupes de production de 2,2 millions de barils par jour, à compter d'octobre, "vous ne verrez pas un baril (de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) à 80 dollars", prévient l'analyste.


"Et cette fois, les risques sur l'offre ne compensent pas la détérioration des attentes en matière de demande", relève, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

Frappes israéliennes contre les rebelles yéménites houthis, rejet par Israël d'un accord de gouvernance commune des territoires palestiniens entre Hamas et Fatah, attaque au drone d'une raffinerie russe par l'Ukraine ou incendies au Canada, rien ne semble faire craindre au marché une contraction de l'offre.

Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, ces éléments devraient néanmoins finir par offrir un soutien à l'or noir et éviter un effondrement des cours.

Les analystes de TD Securites voient, eux aussi, un rebond à l'horizon, nourri par les spéculateurs, prêts à des achats à bon compte à des niveaux de prix déprimés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégradée préoccupe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite