Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégradée préoccupe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant un déséquilibre entre offre et demande dans un contexte de conjoncture économique dégradée.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a abandonné 1,68%, pour clôturer à 81,01 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 1,83%, à 76,96 dollars.

Les opérateurs s'inquiètent du fait que "le rythme de progression de l'économie (mondiale) n'est pas aussi soutenu que possible", a commenté Stewart Glickman, de CFRA.

🇨🇳 "Et le facteur le plus important dans ce raisonnement est lié à ce qu'il se passe en Chine", a ajouté l'analyste, dont la croissance est descendue, au deuxième trimestre, en-dessous du seuil symbolique de 5% en rythme annuel.

Si l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont toutes pris en compte une décélération de la demande d'or noir cette année, elles la voient néanmoins toujours croître sensiblement.

"La Chine est vue comme la principale source de ce surcroît de demande, mais si cela ne se concrétise pas, qui va absorber l'augmentation de l'offre?", s'interroge Stewart Glickman.

Si, dans le même temps, les membres de l'OPEP et les partenaires de l'accord OPEP+ concernés reviennent progressivement, comme ils l'ont annoncé, sur des coupes de production de 2,2 millions de barils par jour, à compter d'octobre, "vous ne verrez pas un baril (de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) à 80 dollars", prévient l'analyste.


"Et cette fois, les risques sur l'offre ne compensent pas la détérioration des attentes en matière de demande", relève, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

Frappes israéliennes contre les rebelles yéménites houthis, rejet par Israël d'un accord de gouvernance commune des territoires palestiniens entre Hamas et Fatah, attaque au drone d'une raffinerie russe par l'Ukraine ou incendies au Canada, rien ne semble faire craindre au marché une contraction de l'offre.

Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, ces éléments devraient néanmoins finir par offrir un soutien à l'or noir et éviter un effondrement des cours.

Les analystes de TD Securites voient, eux aussi, un rebond à l'horizon, nourri par les spéculateurs, prêts à des achats à bon compte à des niveaux de prix déprimés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégradée préoccupe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite