Menu
A+ A A-

📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le baril d'ici l'été

prix du petrole New YorkNew York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour le troisième trimestre 2024, citant le resserrement de l'équilibre entre l'offre et la demande sur l'engagement de l'OPEP+ et les réductions de la production de pétrole de la Russie après les récentes attaques de drones sur ses raffineries.
Morgan Stanley a abaissé ses prévisions d'offre pour l'OPEP et la Russie de 0,2 à 0,3 million de barils par jour (bpj) pour le deuxième trimestre et le troisième trimestre, car elle prévoit un déficit modeste au deuxième trimestre, qui se transformera en un déficit plus important au troisième trimestre.

La banque a également revu à la hausse ses prévisions de prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour le premier trimestre, à 85 dollars le baril contre 82,5 dollars, pour le deuxième trimestre, à 87,5 dollars contre 82,5 dollars, et pour le quatrième trimestre, elle prévoit des prix de 85 dollars contre 80 dollars précédemment.

La référence pétrolière Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a oscillé juste en dessous de la barre des 86 dollars le baril lundi.

Les prix ont été soutenus par 🇺🇦 l'Ukraine qui a intensifié ses attaques contre l'infrastructure pétrolière russe depuis le début de l'année, frappant de nombreuses grandes raffineries de pétrole dans le but de paralyser l'armée russe.

"Ces attaques signifient probablement qu'une partie de la production de pétrole devra encore être réduite. En conséquence, et compte tenu de l'engagement de l'OPEP+, nous avons également réduit nos prévisions de production de pétrole en 🇷🇺 Russie pour le deuxième et le troisième trimestre d'environ 0,2 million de bpj."

Morgan Stanley est également d'avis qu'au lieu d'une prime de risque géopolitique, il y a en fait toujours une petite décote du prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour le risque que la cohésion de l'OPEP se détériore.

"Chaque mois où la discipline de l'OPEP reste en place, le prix plat du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. continuera probablement à rattraper les stocks et les écarts temporels".

Les membres de l'OPEP+, menés par 🇸🇦 l'Arabie saoudite et 🇷🇺 la Russie, ont accepté au début du mois d'étendre les réductions volontaires de la production de pétrole de 2,2 millions de bpj au deuxième trimestre.

📊 Morgan Stanley s'attend toujours à ce que la demande de pétrole augmente de 1,5 million de bpj cette année, soit une croissance légèrement supérieure à la tendance historique, tirée par le kérosène et la pétrochimie et, au niveau régional, par la Chine et l'Inde.



Commenter 📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le baril d'ici l'été



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite