Menu
A+ A A-

Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de faiblesse du dollar ainsi que par des données montrant un rebond de la demande américaine de produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est apprécié de 1,81%, pour clôturer à 76,69 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance également en mai, a lui gagné 1,75%, à 70,90 dollars.

Les cours ont bénéficié du fléchissement du billet vert, qui est descendu mercredi à son plus bas niveau depuis un mois et demi après la communication de la banque centrale américaine (Fed), interprétée comme moins offensive que les précédentes.

L'immense majorité des contrats sur l'or noir étant libellés en dollars, une baisse de sa valeur tend à faire monter mécaniquement le prix du baril.

De manière générale, la tendance est à la hausse depuis lundi, après une semaine cauchemardesque pour le pétrole. Selon Robert Yawger, de Mizuho, les opérateurs spéculatifs qui avaient parié à la baisse ont pris leurs bénéfices, ce qui a permis de relancer le marché.

L'élan a été entretenu mercredi par la publication du rapport sur les stocks aux États-Unis par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA).


Le chiffre le plus scruté du rapport a montré une progression des réserves commerciales de brut (+1,1 million de barils), la douzième en treize semaines, alors que les analystes attendaient une diminution (-1,8 million).

Mais cette donnée, qui résultait principalement d'un ajustement statistique plus que d'une évolution des fondamentaux du marché, a été, cette fois, écartée au profit d'éléments relatifs à la demande.

Les réserves d'essence ont ainsi fortement baissé de 6,4 millions de barils, alors que les analystes n'attendaient qu'une diminution de 2,3 millions.

Le mouvement tient, pour partie, à un rebond de la demande intérieure américaine, qui est repassée au-dessus du seuil symbolique de 20 millions de barils par jour, soit 4,7% de mieux que la semaine précédente.

L'essence s'est reprise, mais le sursaut vient surtout des produits distillés (+6,3% sur une semaine), catégorie dans laquelle figure le gazole, et du propane (+45,0%).

"Les raffineurs vont devoir accélérer", a anticipé Robert Yawger. Car les raffineries "ne peuvent pas tourner à 88% de leurs capacités (comme c'est le cas actuellement) et espérer voir les réserves d'essence au plus haut avant le week-end de Memorial Day" (jour férié), fin mai, qui correspond traditionnellement au début de la saison des grands déplacements routiers aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite