Menu
A+ A A-

Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de faiblesse du dollar ainsi que par des données montrant un rebond de la demande américaine de produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est apprécié de 1,81%, pour clôturer à 76,69 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance également en mai, a lui gagné 1,75%, à 70,90 dollars.

Les cours ont bénéficié du fléchissement du billet vert, qui est descendu mercredi à son plus bas niveau depuis un mois et demi après la communication de la banque centrale américaine (Fed), interprétée comme moins offensive que les précédentes.

L'immense majorité des contrats sur l'or noir étant libellés en dollars, une baisse de sa valeur tend à faire monter mécaniquement le prix du baril.

De manière générale, la tendance est à la hausse depuis lundi, après une semaine cauchemardesque pour le pétrole. Selon Robert Yawger, de Mizuho, les opérateurs spéculatifs qui avaient parié à la baisse ont pris leurs bénéfices, ce qui a permis de relancer le marché.

L'élan a été entretenu mercredi par la publication du rapport sur les stocks aux États-Unis par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA).


Le chiffre le plus scruté du rapport a montré une progression des réserves commerciales de brut (+1,1 million de barils), la douzième en treize semaines, alors que les analystes attendaient une diminution (-1,8 million).

Mais cette donnée, qui résultait principalement d'un ajustement statistique plus que d'une évolution des fondamentaux du marché, a été, cette fois, écartée au profit d'éléments relatifs à la demande.

Les réserves d'essence ont ainsi fortement baissé de 6,4 millions de barils, alors que les analystes n'attendaient qu'une diminution de 2,3 millions.

Le mouvement tient, pour partie, à un rebond de la demande intérieure américaine, qui est repassée au-dessus du seuil symbolique de 20 millions de barils par jour, soit 4,7% de mieux que la semaine précédente.

L'essence s'est reprise, mais le sursaut vient surtout des produits distillés (+6,3% sur une semaine), catégorie dans laquelle figure le gazole, et du propane (+45,0%).

"Les raffineurs vont devoir accélérer", a anticipé Robert Yawger. Car les raffineries "ne peuvent pas tourner à 88% de leurs capacités (comme c'est le cas actuellement) et espérer voir les réserves d'essence au plus haut avant le week-end de Memorial Day" (jour férié), fin mai, qui correspond traditionnellement au début de la saison des grands déplacements routiers aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite