Menu
A+ A A-

Nouvelle baisse du brut à New York malgré l'optimisme sur la Grèce

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en légère baisse lundi à New York, toujours sous le coup de la décision des pays consommateurs d'avoir recours à leurs stocks stratégiques, malgré un certain optimisme des marchés quant au dossier grec.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 90,61 dollars, en recul de 55 cents par rapport à vendredi.

Les cours, qui ont chuté d'environ 8% sur les deux dernières semaines, ont entamé la séance en nette baisse. Ils ont réduit leurs pertes en fin de séance.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique s'est même hissé dans le vert, gagnant 88 cents à 105,99 dollars, après avoir plongé de neuf dollars jeudi et vendredi.

L'annonce jeudi dernier par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle mettait en vente 60 millions de barils de brut tirés des stocks stratégiques de ses Etats-membres, "pèse sur le marché", a expliqué Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind Waldock.

Mais "les cours ont déjà bien baissé. Je ne pense pas qu'ils puissent tomber beaucoup plus, parce qu'on est en période de grands déplacements en voiture (accompagnés habituellement par une augmentation de la consommation d'essence, ndlr) et que des ouragans peuvent menacer" les installations pétrolières du golfe du Mexique, a tempéré l'analyste.

Les cours ont par ailleurs limité leurs pertes alors que la Bourse de New York s'orientait en nette hausse et le dollar en baisse, les investisseurs anticipant le déblocage rapide de nouveaux fonds à la Grèce.

Tout affaiblissement du billet vert a tendance à soutenir les cours des matières premières, rendues plus intéressantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

Pour les analystes de Barclays Capital, "le marché continue d'être affecté par la décision" de l'AIE, qui signifie que "la disponibilité de brut devrait s'améliorer au moins en partie au troisième trimestre".

L'AIE, qui représente les pays consommateurs industrialisés, a dit vouloir compenser l'arrêt des exportations libyennes, susceptible de créer des situations de pénurie en Europe en période estivale, marquée par une forte demande.

Cette annonce "a constitué une grande surprise pour le marché. Cela augmente clairement l'offre", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon l'analyste par ailleurs, "l'AIE a indiqué pendant le week-end qu'elle pourrait délivrer encore plus de pétrole. Cela met la pression sur les cours".

"Bien sûr, le marché pétrolier attend aussi de voir si le Parlement grec va approuver le plan d'austérité", dont dépend le versement d'une nouvelle aide à Athènes, au bord du défaut sur sa dette, a-t-il ajouté.

Les parlementaires grecs ont commencé lundi à débattre d'un budget pluriannuel de rigueur. Ils doivent voter d'ici à jeudi, sur fond de forte fronde sociale.

Les cours ont également été tirés vers le bas par la publication d'un indicateur industriel décevant en Chine, deuxième consommateur d'or noir de la planète, a observé Andy Lipow.



Commenter Nouvelle baisse du brut à New York malgré l'optimisme sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite