Asie: le pétrole rebondit et reste sous pression (90,97 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en août gagnait 36 cents à 90,97 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en août prenait 25 cents 106,24 USD.
Les prix affichaient un léger rebond, après la baisse de la veille, mais le marché était attentiste avant la grande grève de 48 heures, mardi et mercredi, en Grèce.
Les syndicats ont lancé un appel à la grève générale pour protester contre le budget d'austérité examiné par le Parlement.
Le Premier ministre Georges Papandréou a fait appel au "devoir patriotique" des députés lundi pour les exhorter à voter un projet de budget destiné à assainir les finances du pays au bord du gouffre et dégonfler son énorme dette, mais les syndicats s'opposent aux mesures contenues dans le plan: hausses d'impôts et privatisations massives.
Les mesures d'austérité sont destinées à sécuriser le versement par les créanciers du pays -zone euro et FMI- d'une nouvelle tranche d'argent frais à la Grèce, qui sans cela se retrouverait en risque de défaut de paiement en juillet.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 90,61 dollars, en recul de 55 cents par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique s'est hissé dans le vert, gagnant 88 cents à 105,99 dollars, après avoir plongé de neuf dollars jeudi et vendredi.