L'assouplissement de la politique sanitaire chinoise soutient le pétrole
Vers 11H40 (12H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février prenait 1%, à 78,77 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagnait 0,67%, à 73,66 dollars.
La Chine avait annoncé mercredi des assouplissements importants à sa stricte politique sanitaire "zéro Covid", dont la fin des confinements à grande échelle, et l'arrêt des placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine.
Le pays a également annoncé lundi l'arrêt de la principale application anti-Covid de suivi des déplacements, utilisée pour vérifier si les habitants sont passés par une zone touchée. Hong Kong a fait une déclaration similaire mardi.
"La Chine continue de s'ouvrir à un rythme rapide", commentent les analystes d'Oilytics.
Les analystes ont en effet noté un bond des vols intérieurs chinois mais aussi internationaux avec la suppression d'une période de surveillance de trois jours pour les arrivées à Hong Kong.
🇷🇺 Par ailleurs, "la menace d'une baisse de la production russe en réponse au plafonnement des prix par le G7" constituait un autre facteur de soutien des prix, ajoute Craig Erlam.
"On réfléchira à une éventuelle réduction de la production si nécessaire", avait déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à Bichkek, en marge d'un sommet régional.
🇺🇸 D'autant que du côté de l'offre, une fuite de l'oléoduc Keystone aux États-Unis a obligé l'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'infrastructure, à arrêter en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.
🇨🇦 L'oléoduc transporte habituellement environ 600'000 barils par jour de pétrole de la province canadienne de l'Alberta vers plusieurs destinations aux États-Unis.
(c) AFP