Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit enfin sur des achats à bon compte

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enfin rebondi lundi, stimulés par des achats à bon compte d'opérateurs opportunistes, ainsi qu'à la faveur d'un temps plus froid en Europe et bientôt aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 2,48%, clôturant à 77,99 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en janvier, il s'est lui apprécié de 3,02%, à 73,17 dollars.

Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. restaient sur six séances négatives d'affilée, qui avaient raboté leurs prix de plus de 12% chacun.

"On était à la recherche d'un plancher, et en quatre ou cinq semaines, on est passé (pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de plus de 90 dollars (début novembre) à 70 dollars" vendredi, a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

"Maintenant, on cherche à rebondir", a-t-il ajouté, "et je m'attends à ce qu'on trouve du soutien et qu'on se maintienne autour de ces niveaux".

Autre élément capable de redonner de l'allant au marché: les conditions météorologiques dégradées dans l'hémisphère nord.

🇪🇺 En Europe, une masse d'air froid provenant de l'Arctique a fait descendre les températures de plusieurs degrés en deçà des moyennes de saison.

🇺🇸 Aux États-Unis, un front froid va balayer une bonne partie de l'Est du pays, avec le thermomètre bloqué au-dessous de zéro à Cleveland, Chicago ou Indianapolis.

🇨🇦 Au rebond technique et à l'augmentation de la consommation d'énergie liée au froid s'ajoutait la fermeture de l'oléoduc Keystone, qui achemine ordinairement environ 600.000 barils du Canada vers les États-Unis.

Dimanche, l'opérateur de l'oléoduc, TC Energy, a indiqué ne pas pouvoir, pour l'heure, donner de calendrier de remise en service de l'installation, victime d'une fuite dans le Kansas, et arrêté depuis mercredi.


🇷🇺 Le marché continue d'évaluer les effets, limités en l'état, de la mise en place du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe livré à d'autres destinations que l'Europe.

🇹🇷 Selon le cabinet Eurasia Group, le blocage à l'entrée du détroit du Bosphore, qui avait paralysé, depuis une semaine, de nombreux tankers chargés de pétrole russe, "semble se résoudre".

Les autorités turques, qui n'entendaient laisser passer que les navires assurés même en cas de violation du plafonnement, "permettent l'entrée sans restriction" désormais, toujours selon Eurasia Group.

Sollicité par l'AFP, l'International Group of P&I Clubs, qui regroupe les assureurs couvrant environ 90% des besoins du marché du transport d'or noir, n'a pas répondu dans l'immédiat.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit enfin sur des achats à bon compte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 juin 2024 à 14:25

    Le pétrole hésite, entre possibles baisses de taux et stocks…

    Londres: Les prix du pétrole oscillent vendredi, portés par le renforcement des attentes de réductions des taux d'intérêts américains, susceptibles de favoriser...

    jeudi 13 juin 2024 à 21:50

    Le pétrole en petite hausse après une séance hésitante

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé jeudi pour terminer en petite hausse, balottés entre la surprise de réserves de...

    jeudi 13 juin 2024 à 14:52

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 202…

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole...

    jeudi 13 juin 2024 à 13:20

    Le pétrole plombé par les stocks et les annonces de la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculent jeudi dans la foulée de réserves de brut américaines plus importantes que prévues et d'annonces de...

    mercredi 12 juin 2024 à 21:20

    Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à rester en hausse, mercredi, malgré un bond inattendu des stocks américains et...

    mercredi 12 juin 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    mercredi 12 juin 2024 à 12:25

    Le pétrole monte avant la Fed, aidé par les stocks américain…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi, poussés par de premières données hebdomadaires sur les stocks américains, en attendant...

    mardi 11 juin 2024 à 22:10

    Le pétrole reste à la hausse, mais s'essouffle

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré leur quatrième séance positive en cinq journées de cotation, mais l'élan de l'or...

    mardi 11 juin 2024 à 16:00

    🔥 Gaz naturel : hausse malgré l’arrivée du solaire

    Paris: Le prix du baril de pétrole baisse depuis avril, sous l’effet d’un ralentissement des économies dans le monde, en particulier aux États-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite