Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit enfin sur des achats à bon compte

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enfin rebondi lundi, stimulés par des achats à bon compte d'opérateurs opportunistes, ainsi qu'à la faveur d'un temps plus froid en Europe et bientôt aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 2,48%, clôturant à 77,99 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en janvier, il s'est lui apprécié de 3,02%, à 73,17 dollars.

Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. restaient sur six séances négatives d'affilée, qui avaient raboté leurs prix de plus de 12% chacun.

"On était à la recherche d'un plancher, et en quatre ou cinq semaines, on est passé (pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de plus de 90 dollars (début novembre) à 70 dollars" vendredi, a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

"Maintenant, on cherche à rebondir", a-t-il ajouté, "et je m'attends à ce qu'on trouve du soutien et qu'on se maintienne autour de ces niveaux".

Autre élément capable de redonner de l'allant au marché: les conditions météorologiques dégradées dans l'hémisphère nord.

🇪🇺 En Europe, une masse d'air froid provenant de l'Arctique a fait descendre les températures de plusieurs degrés en deçà des moyennes de saison.

🇺🇸 Aux États-Unis, un front froid va balayer une bonne partie de l'Est du pays, avec le thermomètre bloqué au-dessous de zéro à Cleveland, Chicago ou Indianapolis.

🇨🇦 Au rebond technique et à l'augmentation de la consommation d'énergie liée au froid s'ajoutait la fermeture de l'oléoduc Keystone, qui achemine ordinairement environ 600.000 barils du Canada vers les États-Unis.

Dimanche, l'opérateur de l'oléoduc, TC Energy, a indiqué ne pas pouvoir, pour l'heure, donner de calendrier de remise en service de l'installation, victime d'une fuite dans le Kansas, et arrêté depuis mercredi.


🇷🇺 Le marché continue d'évaluer les effets, limités en l'état, de la mise en place du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe livré à d'autres destinations que l'Europe.

🇹🇷 Selon le cabinet Eurasia Group, le blocage à l'entrée du détroit du Bosphore, qui avait paralysé, depuis une semaine, de nombreux tankers chargés de pétrole russe, "semble se résoudre".

Les autorités turques, qui n'entendaient laisser passer que les navires assurés même en cas de violation du plafonnement, "permettent l'entrée sans restriction" désormais, toujours selon Eurasia Group.

Sollicité par l'AFP, l'International Group of P&I Clubs, qui regroupe les assureurs couvrant environ 90% des besoins du marché du transport d'or noir, n'a pas répondu dans l'immédiat.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit enfin sur des achats à bon compte


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 janvier 2023 à 14:42

    Opep+: Arkab prendra part mercredi par visioconférence aux t…

    ALGER: Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part, mercredi, par visioconférence, aux travaux de la 47ème réunion du...

    mardi 31 janvier 2023 à 13:50

    ExxonMobil : profit record de 55,7 milliards de dollars en 2…

    New York: La major pétrolière américain ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars (presque autant en francs suisses)...

    mardi 31 janvier 2023 à 13:05

    Le pétrole baisse, les exportations russes résistent

    Londres: Les prix du pétrole poursuivent leur déclin mardi, lestés par des exportations russes résilientes, tandis que les investisseurs désertent les actifs...

    lundi 30 janvier 2023 à 21:55

    En baisse, le pétrole attend toujours des signes du rebond d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi pour la troisième séance d'affilée, dans un marché qui s'essouffle à force...

    lundi 30 janvier 2023 à 18:00

    Le pétrole baisse mais une attaque en Iran inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient lundi, mais une attaque sur un site militaire Iranien ainsi que l'approche de l'embargo sur l'or...

    lundi 30 janvier 2023 à 17:25

    Guerre en Ukraine : BP revoit en baisse ses prévisions de de…

    Londres: Le géant énergétique britannique BP a revu en baisse ses prévisions de consommation d'énergie mondiale à long terme à cause de...

    lundi 30 janvier 2023 à 13:00

    ⛽️ Augmentation des prix des carburants: Le SP98 frôle les 2…

    Paris: Les tarifs des carburants continuent de grimper depuis le début de l'année en raison de la fin des subventions de l'État...

    lundi 30 janvier 2023 à 12:00

    Le pétrole hésite, une attaque en Iran inquiète

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient sans direction forte lundi, mais une attaque sur un site militaire iranien ainsi que l'approche de...

    vendredi 27 janvier 2023 à 23:00

    Le pétrole en repli, sur des prises de profits avant la fin …

    New York: Les prix du pétrole, en hausse en première partie de séance, se sont finalement repliés vendredi, les investisseurs étant tentés...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 31 janvier 2022 Depuis vendredi, les cours du pétrole ont perdu plus de 2%.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite