Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa remontée, grâce aux bons chiffres de l'emploi américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur remontée vendredi, soutenus par l'annonce de créations d'emplois aux Etats-Unis nettement supérieures aux attentes, qui ont rassuré le marché sur la santé de la demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a engrangé 2,26%, pour clôturer à 107,02 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en août, a lui progressé de 2,00%, à 104,79 dollars.

"Les prix ont monté après que le rapport sur l'emploi a montré que l'économie (américaine) était vigoureuse", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda. "Les inquiétudes liées à la croissance ont peut-être été un peu excessives, car le marché du pétrole va rester tendu jusqu'à nouvel ordre."

Selon le ministère du Travail, l'économie américaine a créé, en juin, 374.000 emplois, soit beaucoup mieux que les 250.000 attendus, même si les chiffres ont été révisés en baisse de 74.000 pour les deux mois précédents.

"Il y a une corrélation avec le maintien d'une forte demande d'essence", a souligné John Kilduff, d'Again Capital, les personnes ayant un emploi utilisant, en moyenne, davantage leur véhicule, leur salaire assurant aussi du pouvoir d'achat.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) avait fait état jeudi d'une baisse des stocks d'essence et d'une augmentation de la demande aux États-Unis.

Face à une demande qui ne montre pas de signe de fléchissement, l'offre demeure contrainte, sous l'effet de la guerre en Ukraine et des sanctions qui ont visé la Russie.


Les opérateurs continuent de s'interroger sur le sort de l'oléoduc CPC, qui achemine l'essentiel du brut kazakh vers le port russe de Novorossiisk.

Le consortium a été condamné mardi à suspendre ses activités pour 30 jours par un tribunal russe, qui a invoqué une violation de normes environnementales.

Les opérateurs de l'oléoduc ont interjeté appel, faisant notamment valoir qu'un arrêt prolongé aurait des conséquences irréversibles sur les installations, une disposition prévue par la loi russe et qui permet de suspendre l'exécution.

Autre mauvaise nouvelle pour l'offre, deux rapports ont confirmé que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l'accord OPEP+ étaient toujours très en deçà de leurs objectifs de production.

Bien qu'ayant sensiblement accéléré en juin, les pays du groupe OPEP+ ont encore accusé un retard de 2,5 millions de barils par jour, selon l'agence spécialisée Argus, ou de 2,7 millions selon S&P Global Commodity Insights.

"Ils sont toujours très à la traîne sur leurs quotas et il n'y a plus beaucoup de capacités inutilisées", a réagi John Kilduff.

"C'est un marché acheteur", a commenté Robert Yawger, de Mizuho. "A ces niveaux-là, il faut acheter, parce qu'il n'y a plus de pétrole" supplémentaire disponible.

L'analyste soulignait ainsi la courbe des prix du brut, qui témoigne d'un phénomène de "backwardation" très marqué. Cela signifie que les prix au comptant ou pour les échéances les plus proches sont très nettement supérieurs à ceux des contrats pour livraison plus lointaine.

Cela témoigne d'une forte demande immédiate de pétrole, alors que le marché table sur un fort ralentissement d'ici plusieurs mois, lequel serait principalement la conséquence d'une décélération de l'économie.

(c) AFP


Commenter Le pétrole poursuit sa remontée, grâce aux bons chiffres de l'emploi américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 23 septembre 2023 à 11:10

    La hausse du baril ne remet pas en cause le ralentissement d…

    Paris: La hausse des prix du pétrole actuelle ne remet pas en cause la tendance générale d'un ralentissement de l'inflation, a estimé...

    vendredi 22 septembre 2023 à 21:25

    Le pétrole sans direction, l'élan semble coupé

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par une forte volatilité...

    vendredi 22 septembre 2023 à 12:30

    Le pétrole soutenu par les restrictions sur les exportations…

    Londres: Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l'annonce de restrictions des exportations russes d'essence et de gazole, malgré la perspective...

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔴 Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite