Menu
A+ A A-

Les tensions sur l'offre poussent le pétrole Brent au sommet en trois ans

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, tirés par une offre restreinte d'or noir notamment aux États-Unis après l'ouragan du mois dernier, et par une demande toujours forte, le Brent atteignant un sommet en près de trois ans.
Vers 15H00 GMT (17H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 77,68 dollars à Londres, en augmentation de 0,57% par rapport à la clôture de jeudi, après avoir touché quelques instants plus tôt 77,87 dollars, plus haut depuis fin octobre 2018.

À New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois progressait de 0,41% à 73,60 dollars.

"La hausse des prix est facilitée par une offre limitée couplée à une demande robuste, ce qui entraîne un resserrement notable du marché pétrolier", résume Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Dans une note publiée vendredi, les analystes d'UBS voient le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. atteindre 80 dollars d'ici la fin du mois, notamment à la faveur de la "baisse continue des stocks de pétrole".

L'offre est particulièrement perturbée aux États-Unis car l'industrie pétrolière du premier producteur et consommateur de brut au monde subit toujours les effets de l'ouragan Ida dans le Golfe du Mexique et en Louisiane afin août.

Au total, "30 millions de barils n'ont pas été extraits ces 28 derniers jours, et la production n'a pas retrouvé son niveau normal", ont calculé les analystes d'UBS.

Le Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE) a indiqué jeudi qu'encore 16% de la production de brut dans le Golfe du Mexique était interrompue.


Les réserves commerciales de brut s'en ressentent. Lors de son point hebdomadaire mercredi, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a rendu compte d'une nouvelle diminution, la septième consécutive.

"Les travaux de maintenance au Kazakhstan, ainsi que des perturbations imprévues de l'offre au Nigeria, au Mexique et en Libye, ont aussi pesé sur la production de l'OPEP+", cartel de pays producteurs emmené par l'Arabie saoudite et la Russie, ajoute UBS.

Jeffrey Halley, d'Oanda, relève aussi la flambée des prix du gaz naturel, qui entraîne un report de la demande sur l'or noir, devenu par comparaison plus compétitif, tandis que la faiblesse du dollar rend le brut moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Or la demande pétrolière mondiale va connaître un fort rebond après une contraction cet été, causée par la résurgence de cas de Covid-19 en Asie, affirme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son dernier rapport mensuel.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'attend quant à elle à ce que la demande mondiale de brut dépasse son niveau d'avant la pandémie l'an prochain, tirée par la vaccination et la reprise économique.

"L'absence de nouveaux confinements en Europe, la reprise solide du transport routier en Chine et l'abandon par les États-Unis des restrictions pour les voyages internationaux (pour les personnes vaccinées, ndlr) à partir de novembre sont autant de facteurs" qui soutiennent la demande, estime Louise Dickson, de Rystad.

(c) AFP

Commenter Les tensions sur l'offre poussent le pétrole Brent au sommet en trois ans



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 décembre 2024 à 17:50

    USA: baisse marquée des stocks de pétrole, production améric…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés davantage que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 04 décembre 2024 à 10:40

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi avant la réunion jeudi de l'Opep+ pour décider de la stratégie de production, conservant...

    mardi 03 décembre 2024 à 21:50

    Le pétrole bondit avec la perspective d'un statu quo de l'Op…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont cabrés mardi après que plusieurs médias ont fait état d'un possible nouveau report...

    mardi 03 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole en hausse, soutenu par la reprise chinoise

    Londres: Les cours du pétrole progressent mardi, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de...

    lundi 02 décembre 2024 à 21:30

    Le pétrole pris entre l'inquiétude sur l'Opep et une éclairc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace lundi, pris dans des vents contraires entre la crainte de voir...

    lundi 02 décembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours...

    lundi 02 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l'économie chinoise et dans l'attente de la réunion...

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    vendredi 29 novembre 2024 à 18:10

    Le pétrole hésite, incertitudes sur la stratégie de l'Opep+

    New York: Les cours du pétrole oscillent vendredi, en raison d'une production plus faible en septembre aux Etats-Unis, après avoir débuté dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite