Menu
A+ A A-

Le pétrole monte malgré une demande terne

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont continué leur ascension mardi, après avoir retrouvé ces derniers jours leur niveau du début de la pandémie, soutenus par un risque géopolitique dans le Golfe et laissant de côté les perspectives moroses de demande.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a pris 0,93% ou 47 cents à Londres, à 50,76 dollars.

Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de janvier s'est de son côté apprécié de 1,34% ou 63 cents à 47,62 dollars.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) table sur un rebond de la consommation de pétrole en 2021 moins important que prévu, principalement en raison d'une révision à la baisse de la demande pour le carburant destiné aux avions.

Après des prévisions similaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), "un consensus commence à émerger entre les grandes agences de l'énergie: le rebond de la demande prévu dès le début de l'année prochaine pourrait n'arriver qu'au deuxième semestre", a résumé Tamas Varga, analyste chez PVM.

Alors que la consommation de pétrole a chuté avec la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qui ont limité les déplacements et l'activité économique à travers le monde, les prix du brut ont rebondi depuis début novembre grâce aux annonces successives sur des vaccins, permettant au Brent de se hisser au dessus du seuil symbolique de 50 dollars par baril.

Les prévisions moroses sur la demande en 2021, comme les annonces de mesures de restrictions dans plusieurs régions du monde, n'ont toutefois pas désarçonné les cours de l'or noir mardi.


"Très clairement, la faiblesse du dollar et le risque géopolitique" soutiennent les prix, a expliqué M. Varga.

Le billet vert évolue proche de ses plus bas en deux ans et demi face aux autres grandes devises. Le bas coût de la monnaie de référence des cours rend l'achat de pétrole moins coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

Côté géopolitique, un pétrolier a été lundi la cible d'une attaque au bateau piégé près d'un port de Jeddah en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, ont annoncé les autorités.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Mais ces derniers mois, les rebelles Houthis au Yémen voisin ont intensifié les attaques contre l'Arabie saoudite en représailles à la campagne militaire que mène ce pays en soutien au gouvernement yéménite.


(c) Afp

Commenter Le pétrole monte malgré une demande terne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite