Menu
A+ A A-

Perspectives du prix du pétrole

prix du petrole perspectivesLe graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.
Les acheteurs et les vendeurs sont maintenant d'accord sur le prix à payer pour le pétrole à l'avenir. Par conséquent, avec certaines mises en garde décrites ci-dessous, nous pouvons supposer que les prix à terme reflètent dans une large mesure leurs anticipations sur les futurs prix du pétrole.

Ces attentes peuvent ne pas se réaliser, ce n’est que la prévision, comme dans le calendrier forex, mais ce sont probablement les meilleurs chiffres disponibles. Ils regroupent les connaissances des acheteurs et des vendeurs qui s'efforcent vraiment de rester informés des prix du pétrole. D'autres méthodes de prévision basées sur des données d'enquêtes ou des analyses macroéconomiques ne semblent pas mieux fonctionner.

Alors, que nous disent ces prix à terme?
Les participants au marché s'attendent à ce que le prix actuel du pétrole brut de 72,5 USD le baril (Brent) diminue et atteigne environ 67,5 USD le baril d'ici avril 2019. Les prix du pétrole ont augmenté dernièrement en raison: 

Perspectives du pétrole

1) d'une demande mondiale plus importante que prévu une croissance économique forte dans le monde entier; 

2) une production de pétrole plus faible que prévu aux États - Unis en raison du ralentissement de l 'investissement dans l' extraction pétrolière; 

3) l'instabilité dans certaines régions productrices de pétrole; 

4) l'accord de l'OPEP avec la Russie pour réduire la production; 

5) la valeur décroissante du dollar américain.


Cependant, les marchés prévoient un renversement de tendance dans les mois à venir, principalement parce que la production aux États-Unis et ailleurs augmentera probablement à mesure que les producteurs profiteront de la hausse des prix du pétrole.

Perspectives du prix du pétrole à long terme


À plus long terme, nous ne voyons pas beaucoup de possibilités de hausse significative des prix. La demande de produits pétroliers provenant des marchés émergents augmente, mais la demande dans les pays développés diminue à mesure que les normes environnementales deviennent plus strictes et que les véhicules électriques se répandent.
De plus, la demande dans les marchés émergents devrait probablement diminuer au fur et à mesure que les technologies plus propres deviendront moins chères et plus accessibles.

Par conséquent, le Conseil mondial de l'énergie s'attend à ce que la consommation de pétrole atteigne un sommet en 2030. C'est aussi l'année où l'Allemagne et l'Inde veulent passer entièrement aux voitures électriques.
L'initiative Saudi Vision 2030 vise également 2030 dans un effort pour passer de la dépendance de l'Arabie saoudite sur les revenus pétroliers à d'autres industries.
De plus, l'US Energy Information Administration estime que les réserves de pétrole prouvées actuelles dureront jusqu'en 2050, de nouveaux gisements étant continuellement identifiés.

En d'autres termes, il semble y avoir une quantité suffisante de pétrole pendant de nombreuses années après que sa consommation commence à diminuer.
Bien sûr, il importe que les réserves à bas prix s'assèchent en premier mais, globalement, ces dynamiques ne suggèrent pas une forte hausse des prix.

Ces facteurs peuvent ne pas être suffisants pour faire baisser les prix du pétrole brut à un niveau très inférieur à leurs niveaux actuels car, au niveau mondial, les revenus augmentent et, jusqu'à présent, cela génère une demande supplémentaire de pétrole.

Avec la reprise de la croissance économique dans le monde, les prix du pétrole brut pourraient dériver de manière plus soutenue, mais probablement au-dessus de 60-70 USD le baril au cours des prochaines années.


Commenter Perspectives du prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite